Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Le 1er anniversaire d’AGP Coaching

« AGP Coaching souffle sa 1ère bougie ! »

Un an tout juste qu’AGP Coaching a vu le jour.

Un an ce n’est pas rien pour le lancement d’une nouvelle activité. C’est l’année des premiers pas, des premiers ajustements, des premiers résultats également.

C’est l’année où il s’agit de transformer une «  vague » idée en un projet concret et où se posent beaucoup de questions, notamment celles du sens.

Parce que je suis coach et que je suis convaincue des bienfaits du coaching et du bien fondé de cette démarche, je vous propose aujourd’hui de vous présenter cette 1ère année, comme la résultante d’un processus d’accompagnement en coaching.

D’où es-tu partie ?

Je suis partie avec un diplôme de coach professionnelle en poche, 17 ans d’expérience en tant que manager dans des entreprises de tailles et secteurs variés : de la TPE à la Multinationale en passant par le secteur public et dans les domaines de la Cosmétique, de l’Agriculture et des produits de grande consommation.

J’ai poursuivi une ambition : déployer le coaching de demain. Un coaching incarné, créatif, respectueux, adaptatif, résolument orienté action et résultats : un rêve à portée de mains.

Que retiens-tu ?

Le mot « rencontre » est celui qui me paraît le plus adapté pour résumer cette année.

Je suis allée à la rencontre de l’inconnu et quel inconnu !

J’ai découvert le métier d’entrepreneur. Ce métier aux multiples facettes, nécessite de changer de casquette tous les jours, voir plusieurs fois par jour, et une chose est sûre c’est qu’on ne s’y ennuie pas. Il implique d’être dans l’ajustement permanent ce qui n’est pas toujours confortable mais permet de grandir au fil des jours, d’affiner son projet, de le challenger encore et toujours pour y apporter le meilleur de soi, avec une priorité toujours en tête : le respect et la réussite de ses clients.

J’ai rencontré d’autres professionnels du coaching, nous avons eu des échanges passionnés sur la pratique de nos activités respectives, sur les enjeux de ce métier qui bien au delà des mots, parle de relation humaine et de mieux-être.

J’ai eu le bonheur d’accompagner plus de 150 personnes ou plutôt personnalités, car chaque personne est unique et il est primordial pour moi qu’elle soit considérée comme telle.

J’ai donc coaché 23 personnalités en individuel sur des problématiques professionnelles et personnelles, des adultes, des adolescents, en face à face ou à distance. Chacun de ces coachings m’a permis de découvrir de belles personnes, des univers différents que j’ai pris beaucoup de plaisir à « investir ». Pour moi, le coaching est un accompagnement sur-mesure, aucun n’est identique et je revisite constamment ma pratique pour faciliter la compréhension du sens et l’avancement des mes clients vers leur objectif. C’est une source d’inspiration permanente et un vrai privilège que d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de ce qui les anime et de toucher du doigt leur univers.

Sur chacun de ces accompagnements, les résultats ont été au rendez-vous. Des résultats obtenus en moyenne sur 7 séances de 2h. Chacun de mes coachés est allé au bout de son objectif, et est ressorti avec les clés en main pour poursuivre sa route seul. J’y suis particulièrement vigilante car c’est une composante essentielle du coaching : atteindre son objectif est une chose mais en sortir autonome est déterminant pour la suite.

C’est pour cela, que pour moi, la clé d’un bon coaching est de faire accéder à une évolution profonde et pas seulement « intellectuelle ». Ces prises de consciences passent par le vécu. J’invite les personnes que j’accompagne à expérimenter de nouveaux comportements pour identifier des solutions, lever certains freins, prendre conscience de leurs ressources et talents pour avancer pas à pas vers leur objectif. L’expérimentation permet un ancrage durable des résultats et de gagner en autonomie : on ne parle pas de ce qui pourrait être changé, appréhendé différemment mais on se situe dans une logique d’action : on vit, on ressent, on découvre, on apprécie, on pérennise, on ajuste, on change.

Le facteur différenciant de ma démarche : faire intervenir le cheval dans mon programme d’accompagnement lors d’une séance dédiée a trouvé toute sa pertinence. Le cheval, utilisé à bon escient et au bon moment, agit comme un catalyseur. Il aboutit à des prises de conscience qu’il est parfois difficile d’identifier dans le cadre professionnel ou personnel. Il enrichit la réflexion amorcée dans les séances qui précèdent et fournit de la « matière » sur laquelle capitaliser jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

J’ai également pu accompagner 134 personnalités en collectif. Fonctionner ensemble, c’est accepter les individualités de chacun et les intégrer à la démarche collective. La dynamique de groupe, c’est pouvoir s’appuyer sur une énergie commune et complémentaire dans l’atteinte d’un objectif. J’ai pu accompagner des équipes naissantes afin de les faire gagner en maturité et des équipes déjà constituées afin d’en renforcer les fondements : des enjeux différents et tout aussi passionnants les uns que les autres. Pour 56 de ces personnes, j’ai proposé une approche avec le cheval pour porte d’entrée : des moments partagés d’une rare intensité, ne laissant personne indifférent et tenant ses promesses de résultats.

Au cours de cette année, j’ai également pu offrir mon temps à deux événements porteurs de sens pour moi :

  • le TEDxRennes en tant que bénévole dans la commission intervants. J’ai accompagné Jean-Gabriel Chelala dans la préparation de son talk, je suis fière de sa prestation et surtout du plaisir qu’il a pris à parler devant 1.200 spectateurs.
  • la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) en tant qu’intervenante afin de faciliter le choix d’orientation d’élèves de 3ème à orientation professionnelle du Lycée Anne de Bretagne de Locminé. De très belles rencontres que j’ai hâte de renouveler l’année prochaine.

Toujours dans le souci du bien-être de mes clients, j’ai pu monter un partenariat avec les Ormes Domaine & Resort. Une structure d’accueil d’exception et une équipe dynamique pour accueillir mon activité dans le cadre des séminaires d’entreprise. Toutes les conditions y sont réunies pour proposer des solutions de haute qualité : un site unique en pleine nature permettant hébergement, repas, salle de réunion et la possibilité de faire vivre une expérience mémorable au travers d’un Team Building facilité par le Cheval. J’y propose également une offre de formation « Leadership et Communication » qui se déroule sur 2 jours avec le cheval pour porte d’entrée.

Cette 1ère année d’activité confirme ma passion pour mon métier de coach. C’est un moteur, il me permet de nourrir mes valeurs d’authenticité, de créativité, d’actions – résultats, ma passion des relations humaines. Qui plus est, chacun de mes coachings s’est terminé par une happy end et ça j’adore ! Non seulement je m’y épanouie et plus je le pratique, plus j’ai de l’ambition pour lui : nourrir et promouvoir le coaching de demain.

Et après ? Que te souhaites tu dans les mois à venir ?

Je souhaite être fidèle à ma base line et « Avoir l’ambition de leur potentiel ».

Je souhaite construire le coaching de demain, arriver à faire sortir de leur cadre les personnalités que j’accompagne, m’adapter, les surprendre afin qu’évoluer vers leur objectif soit le plus facile et le plus plaisant possible pour elles.

Ma ligne de conduite :

  • Un accompagnement incarné, c’est à dire pratiqué en toute authenticité.
  • Un accompagnement éthique, toujours dans le respect.
  • Un accompagnement collaboratif : co-construire pour obtenir des résultats.
  • Un accompagnement vers l’action : Sortir de l’intellectuel, vivre, expérimenter, ressentir, apprécier, découvrir …
  • Un accompagnement ajusté, au plus proche des besoins de mes clients.
  • Un accompagnement créatif : Etre dans l’ajustement permanent, revisiter ses méthodes et son approche à chaque instant.
  • Un accompagnement audacieux : Oser sortir des sentiers battus, détricoter les outils du coaching, en créer de nouveaux.
  • Un accompagnement adaptatif : aller à la rencontre de l’univers de ses clients.
  • Un accompagnement osé : Saisir les opportunités et oser proposer une approche singulière.
  • Un accompagnement sécurisé : Toujours en conscience de son client et dans le respect de son rythme et de son écologie.
  • Un accompagnement vers l’autonomie.

Et bien-sûr, revisiter en permanence cette ligne de conduite car c’est en vivant son métier pleinement que de nouvelles idées émergent … !

Les idées ne manquent pas : plusieurs sont d’ailleurs en cours d’élaboration dont la proposition d’une offre inédite : créative, singulière, efficace, innovante, professionnelle, résolument orientée expérientiel et résultats … J’ai hâte qu’elle arrive à maturité pour vous en dire plus très vite !

Pour reprendre Brel et en osant l’adapter «  Je me souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse de réaliser celui-là ».

Prenons contact !

Articles similaires

Laisser une réponse