Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Coaching facilité par le Cheval, vertus

« L’action est la négation de tous les possibles moins un. »
Edouard Herriot

Rester dans l’action et prendre l’initiative du mouvement, quel qu’il soit pour construire l’avenir. Eviter d’être en réaction, c’est à dire dans un mouvement réflexe …

Le coach peut décider de pratiquer une séance de Coaching facilité par le Cheval afin de créer une rupture dans le processus global de coaching. Ce choix du coach peut intervenir pour de multiples raisons comme :

  • Maintenir une dynamique forte dans le processus ;
  • Relancer une démarche qui s’essouffle ;
  • Donner un coup d’accélérateur ;
  • Prendre un temps dédié pour poser les choses ;
  • Changer de perspective, lever des freins ;
  • Renforcer des acquis, des prises de conscience.

Quelle qu’en soit la raison, le « faire autre chose, autrement » via une séance de Coaching facilité par le Cheval présente des vertus sur lesquelles le coach capitalisera dans la suite qui sera donnée au processus.

Le cheval n’est pas le coach. Il n’a pas non plus les pouvoirs d’un magicien, il n’apporte pas de solutions clés en main. Ce sont ses spécificités propres, dans le cadre d’un processus de coaching accompagné par un coach averti, qui rend son utilisation pertinente. Il intervient en tant qu’outil que le coach peut décider de mettre en œuvre ou non en fonction de la problématique de son client.

Une séance de Coaching facilité par le Cheval s’articule autour de l’utilisation maîtrisée d’un outil : la mise en relation du coaché avec un cheval. L’utilisation du cheval est d’autant plus délicate qu’elle fait appel à un être vivant et qu’elle génère des réactions puissantes : On comprend bien ici toute l’importance d’en encadrer l’utilisation. Le coach joue donc pleinement son rôle de professionnel, s’appuyant sur une pratique éthique et disposant de la technicité et des compétences requises à l’utilisation du Coaching facilité par le Cheval.

Lorsque le coach propose une séance de Coaching facilité par le Cheval au cours d’un processus de coaching, il ne s’agit pas de considérer le cheval comme « la solution en soi » mais bien de l’intégrer dans un processus global visant à accompagner le client dans l’atteinte de son objectif. L’utilisation du cheval est à considérer comme un outil supplémentaire dans la panoplie du coach qui décide de l’opportunité de le mettre en œuvre au cours du processus en fonction de la problématique posée et de la situation. Il n’y a pas de règle en la matière, le coach reste seul maître des techniques et outils à déployer pour aider à l’évolution de son client.

L’utilisation du cheval n’est pas indépendante de l’objet du coaching : elle s’inscrit dans le cadre de la progression du client vers son objectif, tel que déterminé en début de processus. Avant de proposer une séance dédiée de Coaching facilité par le Cheval, le coach connaît parfaitement son outil et ce qu’il va lui permettre d’aborder avec son coaché, en particulier le travail sur l’identité, les émotions et les situations relationnelles.

Le coaché, le cheval et le coach possèdent chacun un rôle au cours de la séance:

  • Le coaché est au cœur du processus : c’est le bénéficiaire, l’acteur principal, celui qui poursuit un objectif. C’est lui qui « tient les rênes » ;
  • Le cheval sert de support à la séance : C’est la « monture » qui permettra au coaché d’avancer, de faire émerger des solutions, de franchir certains obstacles pour atteindre son objectif ;
  • Le coach assure le respect du cadre et met à disposition toute sa technicité pour accompagner le cheminement de son client: C’est la « clôture du pré » dans lequel se noue la relation entre le coaché et le cheval. La clôture est fiable, solide, présente, elle définit le cadre. Spectatrice de ce qui se passe, elle questionne, confronte, agit en effet rebond;

En savoir plus

Articles similaires

Laisser une réponse