Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Le coaching c’est aussi pour les jeunes !

« Savoir être jeune est un art qu’on apprend toujours trop tard.  »
Pierre Perret.

Dans 3 jours, le jeudi 19 novembre se tiendra la Journée Nationale des Jeunes, un événement sous le patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Fondée par l’association Banyan, dont l’activité relève de l’intérêt général, la JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.  »

Se projeter dans le monde des actifs c’est aussi pouvoir ou souhaiter répondre à la question : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », thème que j’aborderai en milieu scolaire lors de la JNDJ

Cette question commune, voire banale est distillée auprès des jeunes et ce dès leur plus jeune âge …

Question récurrente et lourde de sens, souvent en lien consciemment ou non, à une certaine pression familiale.

Se pose alors inévitablement aux jeunes le choix de leur orientation scolaire.

Ce choix n’est ni aisé, ni neutre surtout lorsqu’on n’a pas encore de projet professionnel bien calibré. Par ailleurs, on ne peut repousser cette décision jusqu’à certitude absolue.

Prendre conscience que l’orientation choisie ne répond pas à ses attentes, engendre bien souvent déconvenue et démotivation.

L’orientation scolaire fait partie des nombreux objectifs qui peuvent être travaillés dans le cadre d’un coaching d’adolescent : initier une réflexion profonde sur ce qui est important pour le jeune (ses valeurs), ce qu’il sait naturellement faire (ses talents) et ses aspirations afin de l’aider à construire son projet d’orientation en cohérence avec ce qui l’anime.

Entre autres sujets, nous pouvons citer également à titre d’exemple :

  • la confiance en soi
  • la gestion du stress
  • la préparation d’un examen
  • la relation aux autres

Sachant que le coaching est avant tout un accompagnement sur mesure et au plus proche des besoins de chacun, ce descriptif est donc loin d’être exhaustif.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

En raison des événements du 13 novembre La Journée Nationale des Jeunes est reportée au 17 mars 2016

Articles similaires

Laisser une réponse