Faire vivre ses formations :
Utiliser les outils pédagogiques

}

2 jours – 14 heures

Z

Pré-requis : : Expérience préalable de formateur

Téléchargez le programme de la formation

Dans cette formation de formateurs, je vous invite à enrichir vos pratiques d’animation avec l’utilisation des outils pédagogiques.
Vous pourrez déployer un panel d’outils vous ayant été présentés. Détourner un outil existant. Vous créer votre propre boîte à outils.

Public visé par la formation

→ Tout formateur, souhaitant enrichir sa pratique avec l’utilisation d’outils pédagogiques.

Une formation en 3 temps

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • D’enrichir leur pratique d’animation en utilisant des outils pédagogiques pour répondre à un objectif visé
  • D’évaluer la pertinence de l’utilisation d’un outil dans une séquence
  • De déployer un panel d’outils leur ayant été présentés
  • De détourner un outil existant pour répondre à un objectif pédagogique
  • De débriefer et capitaliser les acquis suite à l’utilisation d’un outil
  • De se créer une boîte à outil personnalisée en fonction des intentions pédagogiques visées

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives à l’utilisation d’outils pédagogiques dans ses formations.

Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.

Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.

Support de travail papier et PDF.

Film des expérimentations et mises en situation.

Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.
Mieux communiquer

Formation :
Devenir formateur occasionnel interne en entreprise

Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro :

Chaque partie du programme est explorée à travers l’utilisation d’outils pédagogiques

  • Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants. Verbalisation des attentes.
  • Donner et faciliter la parole
  • Mobiliser les différents sens
  • Capter l’attention et faciliter l’apprentissage
  • Animer en favorisant l’émergence du participatif
  • Choisir d’utiliser des outils pédagogiques
  • S’approprier la méthodologie pour mener une analyse fine du choix de l’outil, de sa pertinence et de son positionnement dans une séquence de formation
  • Savoir débriefer suite à l’utilisation d’un outil
  • Se créer sa boîte à outils ... d’outils pédagogiques
  • Définir les différentes catégories d’outils en fonction de l’objectif visé
  • Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel