Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Retour sur la Journée Nationale des Jeunes 17 mars 2016

Capture d’écran 2016-01-12 à 20.10.41

(…)  Nous avons pu communiquer entre nous, dans le calme, confier certaines choses personnelles qui nous tenaient à coeur. (…) Apprendre aussi à avoir confiance en soi et comment les autres nous perçoivent (…) > Tout lire

Stessy
Elève, Lycée Anne de Bretagne

(…) Mme Planchard nous a permis de nous ouvrir car tout ce que j’ai dit, je ne l’avais jamais dit à personne (…) > Tout lire

Anonyme
Elève, Lycée Anne de Bretagne

(…) Animer un groupe de collégiens n’est pas toujours facile. Mais dès les 1ères minutes, Mme Planchard a réussi à installer un climat de confiance dans le groupe. Les exercices proposés étaient courts, bien menés (…) J’espère pouvoir travailler à nouveau avec Mme Planchard qui a joué un rôle important dans le processus d’orientation des participants.  > Tout lire

Cohonner
Enseignante, Lycée Anne de Bretagne

Le 17 mars dernier s’est tenue la 5ème Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), sous le patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du Conseil économique et environnemental.

Au cours de cette journée, je me suis déplacée en milieu scolaire, et j’ai proposé un atelier sur le thème « Faciliter son choix d’orientation » sur l’académie de Rennes

J’ai eu la chance d’intervenir au Lycée Anne De Bretagne (Locminé) auprès de 7 élèves de 3ème à choix professionnel.

J’ai construit cet atelier dans une dynamique d’action et de co-construction afin de permettre aux jeunes d’en être acteurs, d’y trouver leur place et de s’exprimer librement sur les sujets d’orientation qui les préoccupent.

Les résultats ? Des échanges riches, des prises de consciences, des freins levés. Une meilleure connaissance de soi, de ses attentes et ressources personnelles pour se projeter dans l’avenir et le milieu professionnel.

En ce qui me concerne, cet atelier a confirmé mes aspirations à m’investir encore davantage auprès des jeunes afin de leur apporter un coup de pouce quand leur situation, leur vécu du moment le nécessite.

Un article a été publié dans le journal du lycée, retraçant les grandes lignes de cette demi-journée.

Article paru dans le Journal du Lycée Anne De Bretagne – Locminé

L’actualité du moment pour nos 3A : l’orientation ! Trouver sa voie n’est pas facile, on se pose beaucoup de questions… « Qu’ai-je envie de faire ? Et si je me trompe ? Et si ça ne correspond pas à mes attentes? Est-ce que je suis capable ? Ai-je le profil ? … Autant de questions qui nécessitent un travail de recherches actives d’informations, bien sûr, mais aussi un travail de réflexion sur soi-même.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes ce jeudi 17 Mars, sept élèves volontaires de 3A ont eu l’opportunité de participer à une matinée atelier « Talents » animé par Anne-Gabrielle Planchard, coach professionnelle certifiée à AGP Coaching, Rennes. L’objectif : permettre à nos jeunes de mieux se connaître et ainsi initier une réflexion sur leurs attentes et leurs intérêts pour faciliter leur choix orientation.

L’atelier s’est très bien passé. Dynamisme et participation étaient au rendez-vous. Les exercices, rythmés et bien menés, ont été bien accueillis par nos jeunes. Voici d’ailleurs quelques extraits de leurs témoignages :

« …Nous avons pu communiquer, confier des choses… »

« … apprendre à avoir confiance en soi et comment les autres nous perçoivent. Si c’était à refaire, ce serait avec plaisir… »

« Ça nous a permis de dire des choses qu’on n’avait jamais dit à personne et d’apprendre des choses sur les autres… On la remercie. »

T.C.

Articles similaires

1 commentaire

[…] > Retour Journée Nationale des Jeunes […]

Laisser une réponse