Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Le coaching pourquoi / comment …

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »


Épictète

L’accélération des rythmes de vie, la pression de plus en plus forte à laquelle nous sommes soumis quotidiennement et les changements continus de notre environnement personnel et professionnel ne nous laissent pas de repos. Pour rester « dans la course » et poursuivre la construction de notre avenir, nos capacités d’adaptation et d’apprentissage sont essentielles. A tout moment nous devons pouvoir nous appuyer sur ce que nous sommes vraiment et sur ce que nous croyons afin de gérer les transitions de vie qui se présentent à nous …

Le coaching pourquoi / comment …

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et/ou professionnelle.

L’action et les résultats sont au cœur du processus. Le coach amène le coaché à trouver ses propres solutions, à partir de ses ressources personnelles, tout en respectant son identité et ce dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation.

Entamer une démarche de coaching c’est tout simplement se donner la possibilité d’avancer quelle que soit la problématique.

Le coach est un professionnel certifié de l’accompagnement. Il a suivi une formation spécifique au coaching, se tient continuellement au courant des évolutions de son métier et s’inscrit dans le respect de la déontologie propre au coaching. C’est en toute légitimité qu’il met à votre disposition ses compétences et les outils qui vous permettront de cheminer vers votre objectif.

Les recours au coaching sont multiples et concernent tous les volets majeurs de l’existence que ce soit dans le domaine personnel, professionnel, familial, scolaire, sportif, … Chaque personne et chaque problématique étant uniques, l’accompagnement s’adapte à vous et s’effectue sur mesure.

Le coaching les préalables indispensables …

Le coaching passe par un travail de co-construction issu de la collaboration entre vous et votre coach : Il est donc indispensable que vous vous sentiez complètement à l’aise avec lui.

Pour cela, avant toute chose, prenez contact avec votre coach pour un 1er entretien afin de…

  • Vous faire présenter ce qu’est précisément le coaching et ses modalités
  • Évaluer avec lui la pertinence d’un recours au coaching pour répondre à votre besoin
  • Connaître sa formation et sa légitimité professionnelle
  • Savoir comment vous le ressentez, si vous sentez-vous à l’aise avec lui…En un mot … Lui faites-vous confiance ?

Vous pourrez alors décider sereinement et en toute autonomie si vous souhaitez entamer avec lui un processus de coaching : A chaque coaché son coach !

 Coaching ? Formation ? Conseil ? ….

Le coaching se distingue de la formation, du conseil et de l’entrainement par la spécificité des techniques utilisées mais surtout par la nature des objectifs visés.

Formation Conseil Manager Coaching

Articles similaires

1 commentaire

[…] que je suis coach et que je suis convaincue des bienfaits du coaching et du bien fondé de cette démarche, je vous propose aujourd’hui de vous présenter cette 1ère année, comme la résultante d’un […]

Laisser une réponse