Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Mots Freins ? Mots Moteurs ?

Il est des mots plutôt « freins » qui enlisent une situation, d’autres plutôt moteurs qui permettent d’ouvrir le champs des possibles …

L’utilisation de mots « moteurs » permet de transmettre une démarche mentale et d’orienter la pensée vers un espace solution

Pourquoi ? … La mère des questions : celle qui demande tout et rien en même temps, celle qui appelle en réponse la justification (parce que), la finalité d’une idée, de son origine, un retour en arrière, des preuves, l’argumentation, …

Et si on remplaçait cette question « Pourquoi » par « Dans quel but ?« , vous me direz c’est la même chose … mais pas que. « Dans quel but ? » permet de visualiser un objectif, en cela cette question induit une réorientation de la pensée vers un espace solution, favorise la mise en action, la mobilisation des ressources pour atteindre un but.

Ainsi « Pourquoi » pourrait être considéré comme un mot plutôt « frein » (justifications, preuves, légitimité, …) alors que « Dans quel but » comme des mots plutôt « moteurs » (objectif favorisant l’émergence de  solutions, plans d’actions pour y accéder).

« ET ou OU » ? : Autre illustration, l’emploi du « Et »  plutôt que du « Ou » permet de développer une vision englobante (ET) d’un tout, fait de parties qui peuvent éventuellement être hiérarchisées plutôt qu’une vision exclusive (OU) impliquant un choix immédiat … frein ou moteur ?

Il existe des listes entières de mots plutôt freins ou plutôt moteurs et on ne saurait en faire la liste exhaustive, en voici ci-dessous quelques exemples :

Mots plutô™t "freins"Mots plut™ôt "moteurs"
PourquoiDans quel but
EchecRéŽsultat
MaisEt
ContreAvec
EssayerFaire
SoitA la fois
ExplicationSolution
ProblèmeObjectif
CauseConsŽéquence
Connaî”treReconna”ître
OpposerApposer
DistinguerRelier
DiviserConjuguer
AffronterConfronter
OpposerComposer
OuEt
ExclureInclure
FrontièresPasserelles
DiscuterDialoguer
Parce quePour que
Ne soyez pas inquietSoyez rassurŽé
Limites de la situationOpportunitŽés de la situation

Vous l’aurez compris, employer dans la mesure du possible des mots moteurs permet d’ouvrir le champs des possibles vers un espace solution et favorise le dialogue.

Alors … « à vos langues » et bonne semaine !

AGP Coaching

Articles similaires

Laisser une réponse