Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Team Coaching, Team Building ?

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Proverbe Africain

Souvent Team Coaching et Team Building sont amalgamés. Ils ne poursuivent cependant pas les mêmes objectifs. Voici un éclairage en quelques lignes pour sortir de la confusion …

Le Coaching d’Equipe ou Team Coaching consiste à accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement de sa performance collective en :

  • Augmentant sa réactivité opérationnelle
  • Optimisant son fonctionnement
  • Optimisant ses ressources
  • Augmentant sa puissance de traitement de l’information et sa capacité de prise de décisions

Il s’agit ici, moins d’obtenir de bonnes relations et de partager des valeurs communes que de mieux fonctionner ensemble au profit des objectifs de l’équipe, dans le respect de l’intégrité et de la réalisation personnelle et professionnelle de chacun de ses membres.

Cet accompagnement se fait sur la durée et permet notamment de faire gagner l’équipe en maturité.

Le Team Building, même s’il concerne une équipe ou un groupe d’individus, ne poursuit pas les mêmes objectifs que le Team Coaching. Il s’agit dans ce cas d’enrichir la motivation collective et l’engagement :

  • En renforçant la cohésion au sein de l’équipe
  • En développant et augmentant les motivations
  • En précisant les rôles et responsabilités
  • En mobilisant l’intelligence collective vers une compréhension mutuelle, le partage de valeurs communes et d’appartenance orienté vers un objectif partagé

Une équipe a besoin d’expériences mémorables afin d’avoir un historique partagé. Ces expériences communes crééent un socle et développent la solidarité.

L’accompagnement « Team Building » est plus « ponctuel » que l’accompagnement en « Team Coaching », même s’il peut précéder une démarche de Team Coaching ou la compléter. Quoiqu’il en soit c’est un accompagnement sur mesure qui s’adapte à vos besoins au même titre que le Team Coaching.

N’hésitez pas à me contacter !

Et pour illustration : un bel exemple de la force de l’intelligence collective …

Articles similaires

1 commentaire

[…] et le professionnalisme d’Anne-Gabrielle ont permis de créer dès les 1ères minutes une bonne dynamique de groupe, basée sur la confiance et le respect mutuel. Collectivement, nous avons pu dépasser nos limites […]

Laisser une réponse