Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Témoignages Team Building facilité par le Cheval Lactalis juin 2016

CODIR Lactalis B&C : Ils relatent leur expérience …

Un atelier Team Building enrichissant, une nouvelle expérience riche et surtout un très bon moment passé en équipe autour d’un équidé qui nous a permis de nous découvrir encore davantage.

Un coaching de cet événement dynamique et bien adapté à nos attentes.

A découvrir voir même à approfondir certainement…
Eric Rovello – Directeur Général – LACTALIS Beurres & Crèmes


Anne-Gabrielle, par la puissance des analogies autour du cheval, la pertinence de son questionnement, la justesse de sa posture anime avec beaucoup de talents des séminaires contribuant à une meilleure connaissance de soi et au développement d’un bel esprit d’équipe.

Jean-Baptiste Vallée  – Développement RH France – Groupe Lactalis


Pratiquant l’équitation depuis de nombreuses années, j’appréhendais cette séance de Team Building avec beaucoup d’interrogations : est-ce que je vais vraiment découvrir quelque chose ? Est-ce que l’équipe va accepter le lien au cheval, sachant que la plupart ne connaissent que peu cet animal, voire même, peuvent en avoir un peu peur ?  comment se fera le lien entre la relation au cheval, et la relation au travail ?

Ces 2 jours ont non seulement répondu à mes questions, mais ont surpassé ce que je m’étais imaginé :

  • Anne-Gabrielle a construit une formule sur mesure pour notre équipe, avec le fil rouge « cheval » tiré du début à la fin du séminaire,
  • Des exercices d’équipes variés et ludiques, qui nous ont permis de nous découvrir autrement : comprendre l’image qu’ont mes collègues de moi / leur faire partager ma propre perception de moi-même / et, au final, comprendre comment la somme de nos individualités fonctionnent ensemble (cartographie d’équipe)
  • Les exercices avec le cheval furent très agréables, ludiques mais aussi révélateurs de nos fonctionnements « instinctifs ».

En bref : une très belle expérience collective, qui a contribué à renforcer encore plus notre cohésion d’équipe…
Gaëlle Lepape – Directrice Marketing – LACTALIS Beurres & Crèmes


Mon ressenti global : Très positif en général, surtout pour moi, qui avait peur des chevaux. De travailler avec un animal, de ressentir des émotions, de maitriser ses émotions, aide aussi à prendre du recul.

Voyant la réaction du cheval, cela aide aussi à gérer son stress, à reprendre confiance pour rentrer en contact avec le cheval.

Permet de corriger son comportement vs son comportement.

Très intéressant de voir comment il se comportait aussi avec les autres collègues, que par ailleurs nous nous connaissons tous, et de trouver des liens entre ce comportement, et celui que l’on peut avoir au quotidien entre nous, avec nos collaborateurs.

Cela peut permettre de « peut être » mieux se connaitre, quand on reçoit une évaluation de la part d’un manager, ou des remarques d’amis, de famille, on peut parfois douter, ou ne pas accepter pour telles ou telles raisons, là c’est le cheval qui va vouloir ou pas, selon mon comportement, et que l’on peut analyser pour nous.

Pour moi, cela a été une expérience très riche, de même que les cartes du soir, où chacun remettait sa carte à son collègue.

Sur la forme, un démarrage un peu long le matin, et le nombre de participants, il ne faut pas plus, car cela peut être long pour certains.

Joaquim Martins – Directeur Ressources Humaines – LACTALIS Beurres & Crèmes


Le cheval, espèce sans doute aussi riche que les personnalités des êtres humains, permet de nombreuses analogies favorisant la connaissance de l’autre.

Les échanges autour des représentations équestres en sont la plus belle expression.

Vivant à l’espèce naturelle en troupeaux, chacun dans  l’équipe a l’occasion d’y trouver sa place.

La sympathie et la force transmises par l’animal participe à la bienveillance lors des échanges.

Ludovic Roy  – Directeur Supply Chain – LACTALIS Beurres & Crèmes


Nous avons vécu une journée mémorable en Groupe centrée autour du Cheval.

Malgré une certaine appréhension, au départ, et les craintes disparues,  il s’est avéré que le Cheval réagit et détecte nos postures et état d’être et cela pour moi cela a été une découverte.

Le partage de ces situations en commun à développer encore plus la Cohésion de notre Equipe

J’ai beaucoup aimé la relation avec l’Animal et le partage entre tous

Eric Delaunay  – Directeur Développement International – LACTALIS Beurres & Crèmes


Belle expérience individuelle comme collective et beau moment de partage au sein du codir

Merci à toi et à Eric ainsi que Gaelle .

Je retiens de cette expérience au travers des exercices individuels comme collectifs l’ importance de l’ approche, de l’écoute , de la sensibilité de l’autre , de la nécessité de s’adapter sans perdre le sens et l’objectif que l’ on poursuit ce que le contact avec Pégase mettait en lumière de très belle façon .

Le parallèle avec certaines situations managériales est réel et permet de prendre du recul sur ses pratiques , son approche et cette nécessité de respect de l’autre.

D’un point de vue collectif c’est également un bel exercice de cohésion d’ équipe laquelle est déjà mature et apprécie d’être ensemble .

Pour moi j’ ai beaucoup apprécié le retour au contact de l’animal perdu au fil des ans et de la vie . Je suis certain qu’ il y aura une suite …

En point de suggestion , ou de ressenti point d’amélioration je pense que le rythme peut être plus soutenu !! quoi que  …

A la question est- tu prêt à vivre une nouvelle expérience ou à conseiller cette expérience la réponse est oui

Philippe Duzan  – Directeur Industriel – LACTALIS Beurres & Crèmes


Comme je l’ai exprimé au cours de ce séminaire, je n’étais pas rassuré à l’idée de « jouer » avec un cheval.

Pour moi, c’est un gros animal, impressionnant par sa puissance et par le fait que je ne sais pas interpréter son comportement, contrairement à celui d’un chien…bref on ne sait pas ce qu’il pense.

En clair, un peu d’appréhension, un peu de réserve.

Le 1er exercice a été très fort pour moi, comment approcher cette grosse bête ? Plus ou moins consciemment, j’y suis allé franco, et finalement le cheval a été presque plus déstabilisé que moi…ce qui m’a rassuré. Pour la suite, il a bien voulu me suivre.

Le travail dans le manège, en groupe, a été intéressant également. Il a fallu développer une stratégie ensemble pour faire obéir le cheval. C’était fort émotionnellement, avec à la fin une grande fierté collective.

A la sortie de ce séminaire, je ne me suis pas précipité pour acheter un cheval, mais je dois dire que, sincèrement, je ne vois plus cet animal de la même façon : sa sensibilité, son absence de jugement, sa tolérance à une forme de maladresse… Une relation vraie, virile, comme on les apprécie.

Tout cela est bien entendu transposable au groupe.

Je suis ravi d’avoir vécu cette expérience inédite pour moi, très forte en émotion et en prise de recul individuelle et collective.

Un grand merci.

Régis Levachais – Directeur Qualité – LACTALIS Beurres & Crèmes

 

Articles similaires

Laisser une réponse