Paris & Grand-Ouest
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Renforcer son leadership et sa communication, pédagogie facilitée par le Cheval

1 jour – 7 heures
Pré-requis : Aucun
Formation Intra, limitée à 6 pers. Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Autre

Dans cette formation je vous invite à renforcer votre leadership et votre communication, en bénéficiant de l’effet miroir du cheval.

Les mises en situations proposées sont en lien avec vos objectifs personnels et directement transposables à la réalité professionnelle.

Une formation boost, qui active et se traduit en mises en action concrètes !

Public visé par la formation

  • Toute personne exerçant ou amenée à exercer une responsabilité de management hiérarchique ou fonctionnelle.

Accompagnement pédagogique facilité par le Cheval

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

    • Appréhender les fondamentaux du management et de la communication.
    • Identifier leur positionnement naturel et leur façon de le déployer.
    • Evaluer leur capacité d’adaptation à différentes situations.
    • Profiter de l’effet miroir du cheval pour ancrer les prises de conscience et se mettre en action.

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

  • Formation action facilitée par le Cheval. Une démarche innovante et éprouvée :

    Sur la base de mises en situation avec le cheval, directement transposables à la réalité professionnelle et à l’équipe, cette formation est un véritable catalyseur, un accélérateur qui aboutit à des prises de conscience et fournit de la « matière » sur laquelle s’appuyer, travailler dans sa posture managériale et sa façon de communiquer au quotidien.
  • Le cheval comme porte d’entrée :

    La journée d’expérimentation avec le cheval se fait par le biais d’exercices à réaliser à pied.
    Le cheval est utilisé pour sa dimension relationnelle, sa capacité collaborative et sa grande sensibilité à la cohérence et à la clarté des intentions de ses interlocuteurs.
    Il met en évidence des comportements et attitudes qu’il est parfois difficile d’identifier dans le contexte professionnel.
    Il agit en effet miroir, en temps réel et sans jugement, et permet de challenger  « l’homme leader » sur sa façon de manager et communiquer.
  • Débriefing systématique « à chaud » favorisant une démarche itérative.

  • Débriefing « à froid », pour une prise de recul et la mise en place d’un plan d’action individuel.

Formation Renforcer son leadership et sa communication, pédagogie facilitée par le Cheval. Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro : Toujours en lien avec la réalité professionnelle

  • Accueil – brise glace : Cadre de fonctionnement, faire connaissance. Exploration du contexte des participants
  • Pourquoi le cheval ?
  • Co-élaboration des grandes caractéristiques, rôles et missions du Leader
  • Emergence d’un objectif personnel de travail
  • Coaching facilité par le cheval : Faire autre chose, autrement sur la base d’une expérience conviviale et mémorable. A la fois acteurs et observateurs

  • Prise de « contact » : Faire connaissance avec le cheval, appréhender les différences d’attitudes du cheval et de son interlocuteur. Accroître la connaissance interpersonnelle.
  • « Travail sur les objectifs personnels de chacun des participants » : Exercices individualisés pour permettre une prise de conscience et de faire émerger des solutions. Débriefing systématique à chaud afin de permettre de réitérer l’exercice le cas échéant et ancrer les apprentissages.
  • Consolider les acquis : débriefing final « à froid », retour d’expérience et co-construction du mapping des enseignements, définition de son plan d’action individuel