Télétravail et management à distance

Et si vous abordiez le télétravail et le management à distance avec sérénité ?

« Le télétravail est un vrai levier d’adaptation et d’organisation du travail. »

Et si vous abordiez le télétravail et le management à distance avec sérénité ?

Historiquement, il y a toujours eu des salariés, et donc des managers, exerçant leur activité « à distance ». Avec les multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, la pratique s’est muée en télétravail et se développe considérablement dans de nombreux secteurs d’activité.

Le télétravail abolit les distances géographiques et temporelles, permet une unicité virtuelle de différents intervenants et groupes auxquels il procure efficacité et flexibilité.

Différentes formes de travail à distance et notamment …

  • Le travail à domicile ou home office, permettant de travailler chez soi de manière ponctuelle, par exemple pour se focaliser sur un dossier
  • Le télétravail, solution élargie, voire quasi permanente, du home office
  • Le travail nomade, dans lequel le salarié n’a pas de lieu de travail fixe. C’est le cas pour de nombreux commerciaux qui prospectent quotidiennement leurs clients
  • Le travail délocalisé chez un client afin de remplir une mission qui peut durer de quelques jours à plusieurs années, tout en maintenant un lien étroit avec son entreprise
  • Le travail en co-working autour d’un projet réunissant sur des sites multiples des contributeurs d’une même ou de plusieurs entreprises

Avantages du télétravail pour l’employeur

  • Augmentation de la compétitivité
  • Augmentation de la motivation de ses employés
  • Réduction de l’absentéisme et des retards, des frais de transport
  • Réduction des frais généraux liés aux locaux (surfaces, frais d’aménagement, …)
  • Intégration simplifiée des travailleurs handicapés
  • Meilleure collaboration inter-sites

Avantages du télétravail pour l’employé

  • Meilleure disponibilité et gain en efficacité
  • Suppression des temps de transports et du stress associé
  • Horaires de travail plus souples
  • Davantage d’autonomie et de responsabilité pour organiser son travail

Nécessité du maintien d’un lien étroit du/des télétravailleur(s) avec l’entreprise

  • Son manager, son équipe, ses collègues
  • L’entreprise et sa vie, ses objectifs et, le cas échéant, ses clients et ses fournisseurs

Dans un espace numérique défini et partagé selon les besoins de la mission et des tâches à effectuer et la nature des données accédées.

Pour que le télétravailleur continue à participer à la vie du corpus social de l’entreprise et ne se sente pas isolé, source de perte d’intérêt et de motivation.

Pour que son manager continue à se sentir responsable de lui, des résultats qu’il produit et de sa progression professionnelle.

Si ces différentes solutions de travail à distance présentent des avantages, elles doivent néanmoins faire l’objet d’une vigilance particulière et d’une adaptation que ce soit pour les managers ou les collaborateurs concernés.

En effet, tout en travaillant à distance le collaborateur devra être capable de …

  • Aménager son espace
  • Organiser et planifier son travail. Gérer son temps et ses priorités.
  • Se focaliser. Gérer son temps sur le long terme – Identifier ses chronophages, ses « distracteurs » – Se fixer des horaires et les respecter
  • Respecter son équilibre et dissocier vie professionnelle / vie privée
  • Se fixer des objectifs, dans le cadre de sa mission et les partager
  • Communiquer régulièrement sur son travail
  • Préserver le lien avec son manager et le reste de son équipe
  • S’engager à respecter le cadre légal défini dans son contrat de télétravail

De son côté, le manager devra être capable de …

  • Adapter son positionnement aux spécificités du management à distance
  • Créer du lien – échanges formels / informels. Temps utile vs convivialité
  • Maintenir la motivation, s’ajuster aux besoins
  • Accompagner le travail, s’assurer de l’atteinte des objectifs et du suivi des actions
  • Être le relais et partager l’information
  • Créer des occasions de travailler « ensemble » pour maintenir la coopération concrète
  • Entretenir le sentiment d’appartenance – Regroupement – Cohésion d’équipe

L’enjeu majeur pour le manager est de créer de la « proximité » malgré la distance.

Il lui faudra :

  • Penser différemment l’organisation du travail
  • Renforcer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Adopter de nouveaux modes de communication
  • Déployer des outils de reporting à distance
  • Générer implication et motivation malgré l’éloignement

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Anne-Gabrielle Planchard