Formation de formateurs - coach : Utiliser les outils du coaching pour booster vos animations de formation – Niveau 2

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3 journées (massées) – 21 heures

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Pré-requis : Avoir suivi la formation : « Formation de formateurs : Intégrer la posture de coach dans vos animations de formation - Niveau 1 »

Téléchargez le programme de la formation

Cette formation "Utiliser les outils du coaching pour booster vos animations de formation ", s'inscrit dans la continuité de la formation "Formateur Coach Niveau1". Je vous présente et vous fais expérimenter différents outils issus du coaching, qui permettent de faire la différence dans vos animations de formation.

 

Public visé par la formation

→ Tout formateur expérimenté ou ayant le titre FPA, et souhaitant intégrer les outils du coaching dans ses animations de formation.

Une formation massée

Une articulation en 1 session de 3 journées massées
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Intégrer et utiliser des outils du coaching pour booster leurs animations de formation, renforcer l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Débriefer les outils du coaching utilisés dans leurs animations
  • Outils explorés : les valeurs, les talents, les croyances, les positions de perception, les niveaux logiques de Dilts, les drivers, les comportements refuges, le cadran d'Oman, les états du moi, le triangle de Karpman

Chaque outil sera exploré en tant que formateur afin d'expérimenter. Puis mis en lien avec vos apprenants : que faire de l'outil dans l'animation de vos formations et quelles  perspectives pour vos stagiaires ?

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives à l’utilisation d’outils du coaching dans l’animation de ses formations.

Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.

Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.

Support de travail papier et PDF.

Film des expérimentations et mises en situation.

Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.
Mieux communiquer

Formation : Formateur Coach
Utiliser les outils du coaching pour booster vos animations de formation - Niveau 2

Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro :
  • Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants
  • Partager un référentiel commun du formateur - coach
  • Rendre les stagiaires acteurs de leur formation en leur permettant de clarifier leurs valeurs personnelles
  • Permettre la mise en action des apprenants : travailler les représentations et les croyances en profondeur
  • Faciliter la mise en action des apprenants : Changer de perception avec les positions de perception
  • Localiser les blocages et les faire sauter avec les niveaux logiques de Dilts
  • Utiliser ses ressources et déjouer ses propres pièges après avoir identifié ses comportements instinctifs
  • S'affranchir de ses comportements refuges après les avoir identifié (Affirmation de soi)
  • Transformer ses allergies en complémentarités avec le cadran d'Ofman
  • Utiliser les ressorts de l'analyse transactionnelle dans les échanges avec et entre les apprenants (Les états du Moi, Le triangle de Karman)
  • Favoriser l'apprentissage et le renforcement positif en révélant leurs talents aux stagiaires
  • Capitaliser les acquis et construire son plan d’action personnel