Liste des Formations

 

Vous souhaitez développer un savoir être en particulier ? Les formations AGP Coaching sont là pour vous !
Nous vous proposons un panel varié de formations, organisées selon plusieurs thématiques.

5 thématiques de formations

Management

Communication

Développement
personnel

Formations de formateurs

Se former autrement

Cheval, Escape Game et Briques Storming

L’ensemble de ces formations s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie active dans laquelle sont privilégiés :

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Le concept de pédagogie inversée avec l’implication systématique des futurs stagiaires en amont de la formation
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L’expérience plutôt que le savoir afin de tirer les enseignements de l’action
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La mobilisation de l’intelligence collective en alternance avec la réflexion individuelle

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La réalisation de nombreuses mises en situation en lien avec la réalité professionnelle
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La capitalisation sur des méthodes de coaching appropriées afin de favoriser les prises de conscience et l’appropriation
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L’utilisation de jeux pédagogiques dédiés pour faciliter l’apprentissage et la mise en œuvre

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L’accent sur la pratique et l’appropriation opérationnelle pour permettre aux collaborateurs d’être aussi à l’aise que possible lors de leur retour en entreprise.

Objectifs des formations

  • Une démarche innovante et éprouvée : Une formation « les pieds dans le sable », qui change les codes, reste gravée dans les esprits et s’inscrit dans de nombreuses applications du champ professionnel. Cette formation facilitée par le Cheval poursuit  un but précis : mettre en évidence et revisiter des comportements et attitudes qu’il est parfois difficile d’identifier dans le contexte personnel et professionnel.
  • Concept : Sur la base de mises en situation avec le cheval, vous êtes invités à travailler votre posture professionnelle. Concrète, cette formation s’ajuste à vos besoins pour expérimenter, accélérer, ancrer les prises de conscience et progresser dans vos fonctions.
  • Le cheval comme porte d’entrée  L’expérimentation avec le cheval se fait par le biais d’exercices à réaliser à pied. Ces exercices se déroulent en individuel ou en groupe en fonction des objectifs poursuivis, de l’apprentissage à mener, de la compétence à acquérir. Le cheval est utilisé pour sa dimension relationnelle, sa capacité collaborative et sa grande sensibilité à la cohérence et à la clarté des intentions de ses interlocuteurs. Son large registre comportemental permet d’aborder de nombreuses problématiques professionnelles. Notamment de travailler sur son positionnement naturel, ses émotions, la façon dont nous communiquons et entrons en relation, notre capacité à déployer notre intention, à convaincre, à animer, à poser des limites, réguler, s’adapter …. Sujets récurrents et fondamentaux auxquels sont confrontés nombre de professionnels. 500 kg de feedback émotionnel, bienveillant et non influençable : une aubaine !

Objectifs des formations

  • Une méthode innovante : Une formation au sein d’un Escape Game, au format original et ludique. Concrète, cette formation s’ajuste à vos besoins. Elle vous permettra d’aborder des concepts « théoriques » par le jeu en stimulant les intelligences multiples et en assurant un ancrage optimal des apprentissages par l’expérience apprenante.
  • Concept : Enigmaparc, une expérience unique permettant de favoriser l’intelligence collective et la réflexion collaborative. Des challenges à relever en groupe à visée pédagogique, permettant de s’approprier les apports théoriques par l’expérience et sous différents angles. Grâce au jeu, les stagiaires deviennent acteurs de leur propre apprentissage. Ils vivent la formation au travers de leurs cinq sens et de leurs émotions ce qui permet de booster leur mémoire et d’intégrer les concepts par la pratique. Une formation interactive et collaborative, s’appuyant sur la pédagogie inversée où les stagiaires deviennent chercheurs, collaborateurs et contributeurs pour acquérir, mettre en œuvre les compétences clés et revenir vecteur de projets dans leur quotidien professionnel.
  • Pourquoi Enigmaparc : Cet escape Game « pédagogique » est utilisé pour sa capacité à mobiliser tous les sens, stimuler l’imagination et l’esprit d’analyse, permettre de se revisiter et d’appréhender les concepts sous différents angles. Son aspect ludique motive les participants, leurs permet d’être acteurs de la formation pour assurer un ancrage optimal des apprentissages et prises de consciences. Une équipe a besoin d’expériences mémorables afin d’avoir un historique partagé. Cette formation hors du commun créée également un socle et développe la solidarité, favorisant ainsi le plaisir du travail ensemble et nourrissant par la même la cohésion et l’efficacité de l’équipe.

Se former autrement

Grâce aux Briques Storming

Découvrez les formations :

Formation AGP Coaching Briques Storming

Objectifs des formations

  • Une méthode innovante : Cette méthode est une approche systémique et ancrée dans l’expérientiel. Le « Briques storming » est utilisé comme un outil ludopédagogique. La ludopédagogie demeure sérieuse et permet de réveiller l’enfant qui dort en soi de façon décomplexée et libre.Elle part du principe que chaque personne détient un partie de la solution à travers son expérience, ses idées, ses émotions ...La manipulation pratique des « briques » permet à chacun de s’affranchir de son « intellect » et de solliciter son cerveau droit en mettant plus facilement des « mots » sur ses réflexions. La sollicitation de la vue, du touché et de l’audition, favorisent l’expression, la parole et permet d’explorer de nombreuses idées et d’atteindre un objectif précis.
  • Un processus structuré : Le processus est structuré et s’appuie sur une démarche en entonnoir (du plus large au plus précis). Les participants avancent pas-à-pas dans leurs réflexions, guidés par le formateur-facilitateur. Question après question. Ils pensent, ils construisent, racontent une histoire, réfléchissent et affinent, développent et partagent leur compréhension du problème pour arriver à une réponse commune.La résultante du « Briques storming », conduit à un modèle partagé, qui constitue les réponses communes de l’équipe. Il permet aux équipes de mieux se comprendre les uns les autres et de créer des idées partagées compréhensibles et acceptées par tous.
  • La démarche : La première partie permet à chaque participant de comprendre la richesse de la métaphore avec l’utilisation du « Briques storming », la mise en œuvre du storytelling, la prise de conscience des différences à travers l‘écoute de chacun. Le reste de la formation est construite sur-mesure en fonction du sujet à travailler, à explorer. Le « filage » de la formation s’adapte au nombre de personnes, à la problématique et à l’environnement. Le formateur-facilitateur, pose une question à l’ensemble du groupe, chaque personne construit la réponse avec le « Briques storming » dans un temps donné. Chaque participant est alors invité à raconter et expliquer sa réponse pendant que les autres écoutent sans juger. Pas à pas et au fur et à mesure des questions, les participants vont travailler sur un modèle partagé issu de tout ou partie de leur construction individuelle. La formation se termine sur un modèle partagé, représentatif de l’ensemble des participants, qui est la réponse finale à la problématique de départ. Le rendu est donc empirique et strictement propre au groupe qui aura travaillé toute la formation. La mise en application du rendu par l’équipe est immédiate et très efficace car construite et validée par l’ensemble des participants à la formation.