Trouver le juste positionnement en tant que formateur et appliquer les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique vous permettront de créer un produit complet de formation et de l’animer.
Public visé par la formation
Toute personne amenée à créer et animer des formations en interne.
Une formation en 3 temps
Une articulation en 3 sessions de 2 journées + 1 journée + 1 journée à 2 mois d’intervalle afin …
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De permettre aux participants de mettre en œuvre d’une session à l’autre.
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De mettre l’accent sur la pratique et l’appropriation opérationnelle.
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De partir de l’expérience plutôt que du savoir et de tirer les enseignements de l’action.
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À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
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Définir les rôles et missions du formateur
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Tenir compte des conditions d’apprentissage de l’adulte en formation
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S’approprier et appliquer les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique
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Maîtriser les grandes fonctionnalités de powerpoint, être capable d’utiliser des outils alternatifs (Mind Mapping, outils collaboratifs)
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Créer un produit de formation et l’animer
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D’analyser leur pratique en tant que formateur interne
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Gérer les situations délicates en formation
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Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action
Formation Construire et animer une formation interne en entreprise. Grand Ouest, 35, 44
Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)
Ce document ne vaut que pour exemple de programme.
« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.
Programme Macro :
Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants. Verbalisation des attentes.
Définir les rôles et missions du formateur
Tenir compte des conditions d’apprentissage de l’adulte en formation
S’approprier les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique
Préparer son action de formation spécifique (sur un sujet préalablement défini)
Démarrer sa formation
Animer sa formation
Former
Suivre et analyser sa pratique
Gérer les situations délicates en formation
Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel