Formation de Formateurs
Construire et animer une formation interne en entreprise

}

4 journées (2J+1J+1J) – 28 heures

Z

Pré-requis : Aucun

Téléchargez le programme de la formation

Trouver le juste positionnement en tant que formateur et appliquer les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique vous permettront de créer un produit complet de formation et de l’animer.

Public visé par la formation

→ Toute personne amenée à créer et animer des formations en interne.

Une formation en 3 temps

Une articulation en 3 sessions de 2 journées + 1 journée + 1 journée à 2 mois d’intervalle afin …
  • De permettre aux participants de mettre en œuvre d’une session à l’autre.
  • De mettre l’accent sur la pratique et l’appropriation opérationnelle.
  • De partir de l’expérience plutôt que du savoir et de tirer les enseignements de l’action.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Définir les rôles et missions du formateur
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage de l’adulte en formation
  • S’approprier et appliquer les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique
  • Maîtriser les grandes fonctionnalités de powerpoint, être capable d’utiliser des outils alternatifs (Mind Mapping, outils collaboratifs)
  • Créer un produit de formation et l’animer
  • D’analyser leur pratique en tant que formateur interne
  • Gérer les situations délicates en formation

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives à l’animation de formations.

Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.

Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.

Support de travail papier et PDF.

Film des expérimentations et mises en situation.

Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.
Mieux communiquer

Formation :
Devenir formateur occasionnel interne en entreprise

Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro :
  • Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants. Verbalisation des attentes.
  • Définir les rôles et missions du formateur
  • Tenir compte des conditions d’apprentissage de l’adulte en formation
  • S’approprier les grandes étapes de l’ingénierie pédagogique
  • Préparer sa propre action de formation
  • Démarrer sa formation
  • Animer sa formation
  • Former
  • Suivre et analyser ses pratiques en tant que formateur
  • Gérer les situations délicates en formation
  • Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel