Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Parcours : Adopter une posture de manager coach

18 jours – 126 heures
Pré-requis : Expérience du management

A travers cette formation, je vous invite à changer de posture managériale.

Travaillez sur vous, intégrez les outils du coaching dans votre management quotidien et bien plus encore …

Public visé par la formation

  • Tout manager, souhaitant évoluer vers une posture de manager-coach.

Un parcours en sept étapes

  • Etape 1 – Challenger ses qualités de Leader (1J)

    Leadership et Communication facilités par le Cheval. Identifier sa façon d’être en relation et travailler sa posture managériale.
  • Etape 2 – Mieux se connaître (3J)

    Management facilité par les couleurs – DISC. Mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements et attitudes préférentiels pour mieux communiquer et coopérer avec ses interlocuteurs.
  • Etape 3 - Asseoir son leadership (2J)

    S’affirmer, gagner en assurance et développer sa confiance en soi.

  • Etape 4 – Adopter une posture de Manager Coach (4J)

    Améliorer la motivation, développer le potentiel de ses collaborateurs et favoriser l’efficacité de son équipe. Gérer les situations sous tension.
  • Etape 5 - Ajuster son management (2J)

    Accompagner le changement.

  • Etape 6 – Optimiser son organisation personnelle (2J)

    Devenir « propriétaire » de son temps.

  • Etape 7 – Animer ses réunions et prendre la parole en public (4J)

    Donner vie, intéresser, obtenir des résultats.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Etape 1 : Challenger ses qualités de Leader : Leadership et Communication facilités par le Cheval. Identifier sa façon d'être en relation et travailler sa posture managériale (1J)

    • Identifier leur positionnement naturel de leader et évaluer leur adéquation à différentes situations.
    • Prendre conscience du poids du non verbal dans leur communication et du juste positionnement dans la relation.
    • Asseoir leur posture de leader pour générer la coopération et déployer leur vision.
    • Vivre une expérience mémorable permettant d’accroître la connaissance personnelle et interpersonnelle.
  • Etape 2 – Mieux se connaître : Management facilité par les couleurs – DISC. Mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements et attitudes préférentiels pour mieux communiquer et coopérer avec ses interlocuteurs (3J)

    • Mieux se connaître et mieux comprendre leur mode de fonctionnement préférentiel.
    • Identifier leurs points forts et prendre conscience de leurs points de vigilance.
    • Prendre conscience de leurs forces motrices comme vecteur de motivation et la façon dont elles orientent et conditionnent leurs attitudes et comportements.
    • Décoder le mode de fonctionnement des autres et adapter leur comportement, leur discours, afin de faciliter la communication et la coopération avec leurs interlocuteurs.
    • Développer leur aisance relationnelle et managériale.
    • Maîtriser les fondements de l’Intelligence émotionnelle et les outils associés.
    • Accroître leur Intelligence Emotionnelle
  • Etape 3 - Asseoir son leadership : S’affirmer, gagner en assurance et développer sa confiance en soi (2J).

    • Augmenter leur leadership et leur impact professionnel.
    • S’affirmer, gagner en assurance et développer la confiance en soi.
    • Développer leur aisance relationnelle, établir des relations sereines et constructives.
    • Adopter la bonne posture lors des échanges.
    • S’approprier l’art d’être assertif.
  • Etape 4 – Adopter une posture de Manager Coach : Améliorer la motivation, développer le potentiel de ses collaborateurs et favoriser l'efficacité de son équipe. Gérer les situations sous tension. (4J)

    • Développer une posture de manager-coach.
    • Connaître les principaux outils du coaching pour accompagner leurs collaborateurs et développer leur potentiel.
    • Savoir conduire un entretien mobilisateur et orienté solution.
    • Passer d’une communication intuitive à une communication maîtrisée.
    • Instaurer des rapports de confiance à travers des relations sereines et constructives.
    • Clarifier les échanges : oser dire en sachant dire.
    • Améliorer la motivation, mobiliser et développer le potentiel de leurs collaborateurs.
    • Développer adaptabilité et flexibilité pour répondre aux enjeux.
  • Etape 5 - Ajuster son management : Accompagner le changement. (2J)

    • Etre en mesure d’accompagner le changement.
    • Se doter de repères et réflexes afin d’assurer la mise en œuvre des changements.
    • Comprendre et identifier les réactions face au changement pour adapter leur accompagnement.
    • Tenir compte des émotions générées par le changement et répondre aux besoins sous-jacents.
    • Soutenir et faciliter le changement tant en individuel qu’en collectif.
    • Mesurer les risques associés à l’accompagnement au changement.
  • Etape 6 – Optimiser son organisation personnelle : Devenir « propriétaire » de son temps. (2J)

    • Comprendre leur relation au temps et les conséquences sur leurs missions.
    • Savoir prendre du recul par rapport à leurs pratiques actuelles.
    • Déployer des outils et méthodes de gestion du temps leur correspondant et engendrant de nouveaux comportements.
    • Organiser et planifier leurs activités.
    • Prioriser l’urgent et l’important.
    • Anticiper les imprévus.
    • Gérer disponibilité et indisponibilité pour gagner en efficacité et se focaliser.
    • Savoir dire « non », poser des limites le cas échéant.
  • Etape 7 – Animer ses réunions et prendre la parole en public : Donner vie, intéresser, obtenir des résultats. (4J)

    • Poser le cadre de la réunion
    • Préparer la réunion
    • Animer la réunion
    • Gagner en aisance et fluidité dans leur communication
    • Adapter les outils / techniques utilisés aux objectifs de la réunion
    • Utiliser et mettre en œuvre différentes techniques d’animation
    • Créer des supports de réunion
    • Générer la dynamique de groupe et augmenter l’impact de leur communication
    • Adapter leur communication à leurs interlocuteurs et déployer leurs capacités d’adaptation
    • Gérer les situations « délicates » en réunion
    • Mettre en place et animer des ateliers de codéveloppement
    • Préparer et structurer leurs interventions en public, présenter ses idées avec éloquence, gérer leurs appréhensions

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

  • Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives au développement d’une posture de Manager-Coach.
  • Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.
  • Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.
  • Support de travail papier et PDF.
  • Film des expérimentations et mises en situation.
  • Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.

Parcours de Formation Développer une posture de Manager Coach. Grand Ouest, 35, 44 

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.