A travers cette formation, je vous invite à changer de posture managériale.
Travaillez sur vous, intégrez les outils du coaching dans votre management quotidien et bien plus encore …
Public visé par la formation
Tout manager, souhaitant évoluer vers une posture de manager-coach.
Un parcours en sept étapes
Etape 1 – Challenger ses qualités de Leader (1J)
Leadership et Communication facilités par le Cheval. Identifier sa façon d’être en relation et travailler sa posture managériale.Etape 2 – Mieux se connaître (3J)
Management facilité par les couleurs – DISC. Mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements et attitudes préférentiels pour mieux communiquer et coopérer avec ses interlocuteurs.Etape 3 - Asseoir son leadership (2J)
S’affirmer, gagner en assurance et développer sa confiance en soi.
Etape 4 – Adopter une posture de Manager Coach (4J)
Améliorer la motivation, développer le potentiel de ses collaborateurs et favoriser l’efficacité de son équipe. Gérer les situations sous tension.Etape 5 - Ajuster son management (2J)
Accompagner le changement.
Etape 6 – Optimiser son organisation personnelle (2J)
Devenir « propriétaire » de son temps.
Etape 7 – Animer ses réunions et prendre la parole en public (4J)
Donner vie, intéresser, obtenir des résultats.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Etape 1 : Challenger ses qualités de Leader : Leadership et Communication facilités par le Cheval. Identifier sa façon d'être en relation et travailler sa posture managériale (1J)
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Identifier leur positionnement naturel de leader et évaluer leur adéquation à différentes situations.
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Prendre conscience du poids du non verbal dans leur communication et du juste positionnement dans la relation.
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Asseoir leur posture de leader pour générer la coopération et déployer leur vision.
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Vivre une expérience mémorable permettant d’accroître la connaissance personnelle et interpersonnelle.
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Etape 2 – Mieux se connaître : Management facilité par les couleurs – DISC. Mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements et attitudes préférentiels pour mieux communiquer et coopérer avec ses interlocuteurs (3J)
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Mieux se connaître et mieux comprendre leur mode de fonctionnement préférentiel.
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Identifier leurs points forts et prendre conscience de leurs points de vigilance.
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Prendre conscience de leurs forces motrices comme vecteur de motivation et la façon dont elles orientent et conditionnent leurs attitudes et comportements.
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Décoder le mode de fonctionnement des autres et adapter leur comportement, leur discours, afin de faciliter la communication et la coopération avec leurs interlocuteurs.
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Développer leur aisance relationnelle et managériale.
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Maîtriser les fondements de l’Intelligence émotionnelle et les outils associés.
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Accroître leur Intelligence Emotionnelle
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Etape 3 - Asseoir son leadership : S’affirmer, gagner en assurance et développer sa confiance en soi (2J).
- Augmenter leur leadership et leur impact professionnel.
- S’affirmer, gagner en assurance et développer la confiance en soi.
- Développer leur aisance relationnelle, établir des relations sereines et constructives.
- Adopter la bonne posture lors des échanges.
- S’approprier l’art d’être assertif.
Etape 4 – Adopter une posture de Manager Coach : Améliorer la motivation, développer le potentiel de ses collaborateurs et favoriser l'efficacité de son équipe. Gérer les situations sous tension. (4J)
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Développer une posture de manager-coach.
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Connaître les principaux outils du coaching pour accompagner leurs collaborateurs et développer leur potentiel.
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Savoir conduire un entretien mobilisateur et orienté solution.
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Passer d’une communication intuitive à une communication maîtrisée.
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Instaurer des rapports de confiance à travers des relations sereines et constructives.
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Clarifier les échanges : oser dire en sachant dire.
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Améliorer la motivation, mobiliser et développer le potentiel de leurs collaborateurs.
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Développer adaptabilité et flexibilité pour répondre aux enjeux.
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Etape 5 - Ajuster son management : Accompagner le changement. (2J)
- Etre en mesure d’accompagner le changement.
- Se doter de repères et réflexes afin d’assurer la mise en œuvre des changements.
- Comprendre et identifier les réactions face au changement pour adapter leur accompagnement.
- Tenir compte des émotions générées par le changement et répondre aux besoins sous-jacents.
- Soutenir et faciliter le changement tant en individuel qu’en collectif.
- Mesurer les risques associés à l’accompagnement au changement.
Etape 6 – Optimiser son organisation personnelle : Devenir « propriétaire » de son temps. (2J)
- Comprendre leur relation au temps et les conséquences sur leurs missions.
- Savoir prendre du recul par rapport à leurs pratiques actuelles.
- Déployer des outils et méthodes de gestion du temps leur correspondant et engendrant de nouveaux comportements.
- Organiser et planifier leurs activités.
- Prioriser l’urgent et l’important.
- Anticiper les imprévus.
- Gérer disponibilité et indisponibilité pour gagner en efficacité et se focaliser.
- Savoir dire « non », poser des limites le cas échéant.
Etape 7 – Animer ses réunions et prendre la parole en public : Donner vie, intéresser, obtenir des résultats. (4J)
- Poser le cadre de la réunion
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
- Gagner en aisance et fluidité dans leur communication
- Adapter les outils / techniques utilisés aux objectifs de la réunion
- Utiliser et mettre en œuvre différentes techniques d’animation
- Créer des supports de réunion
- Générer la dynamique de groupe et augmenter l’impact de leur communication
- Adapter leur communication à leurs interlocuteurs et déployer leurs capacités d’adaptation
- Gérer les situations « délicates » en réunion
- Mettre en place et animer des ateliers de codéveloppement
- Préparer et structurer leurs interventions en public, présenter ses idées avec éloquence, gérer leurs appréhensions
Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action
Parcours de Formation Développer une posture de Manager Coach. Grand Ouest, 35, 44
Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)
Ce document ne vaut que pour exemple de programme.
« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.