Se déployer en tant que manager de proximité

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3 jours (2+1) – 21 heures

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Pré-requis : Aucun

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Je vous invite à expérimenter et mettre en oeuvre les principales pratiques du management de proximité.
Gagnez en sérénité et déployez-vous !

Public visé par la formation

→ Toute personne exerçant (ou étant amenée à exercer) une fonction de manager de proximité.

Une formation en 2 temps

Une articulation en 2 sessions de 2 journées + 1 journée à 2 mois d’intervalle afin …
  • De permettre aux participants de mettre en oeuvre d’une session à l’autre.
  • De mettre l’accent sur la pratique et l’appropriation opérationnelle.
  • De partir de l’expérience plutôt que du savoir et de tirer les enseignements de l’action.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Les compétences acquises
  • Etre bien dans leur rôle de manager de proximité, en comprendre les fondamentaux.
  • Acquérir et expérimenter les principales pratiques managériales pour accompagner et communiquer avec leur équipe au quotidien.
  • Mieux se connaître et mieux comprendre leur mode de fonctionnement préférentiel, points de force et vigilance.
  • Améliorer leur capacité à travailler et coopérer avec les autres, s’adapter.
  • Favoriser et participer à la mise en place d’un climat de confiance.
  • S’affirmer dans leur communication et leur relation aux autres.
  • Gérer les situations sous tension, émettre une critique constructive et rebondir. Faire face aux critiques.
  • Confier une mission et suivre les actions mises en place.
Mieux communiquer

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives au management de proximité.

Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.

Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.

Support de travail papier et PDF.

Film des expérimentations et mises en situation.

Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.

Formation :
Investir son rôle de manager de proximité. Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro :
  • Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants. Spécification des attentes spécifiques.
  • Intégrer les exigences du métier de manager de proximité
  • Communiquer et établir des relations constructives : se connaître – connaître – s’adapter
  • Communiquer avec son équipe : être en relation et s’affirmer
  • Manager son équipe en pratique
  • Consolider les acquis en définissant son plan d’action personnel