Formation de formateurs : Former à distance

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6,5 journées (13 demi-journées) – 46 heures - Distanciel

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Pré-requis : Expérience préalable de l'animation de formation

Téléchargez le programme de la formation

Penser qu'il suffit de dupliquer une formation construite pour du présentiel, pour l'animer en distanciel : c'est l'assurance de dégrader la qualité et les impacts de la formation pour les stagiaires.

Dans cette formation très complète, je vous accompagne afin que vous vous posiez les bonnes questions et que vous adoptiez les bons réflexes pour passer : de la construction et de l'animation d'une formation en présentielle à la construction et l'animation d'une formation en distancielle.

En fin de formation :

  • vous aurez retravaillé l'ingénierie d'une de vos formations présentielles pour la déployer en distanciel
  • vous aurez animé une partie de votre formation en déployant les conditions de réussite du distanciel
 

Public visé par la formation

→ Tout formateur souhaitant mener des formations de qualité à distance.

Une formation en 13 temps

Une articulation en 13 sessions d'une 1/2 journée à 15 jours d’intervalle afin …
  • De permettre aux participants de mettre en œuvre d’une session à l’autre.
  • De mettre l’accent sur la pratique et l’appropriation opérationnelle
  • De partir de l’expérience plutôt que du savoir et de tirer les enseignements de l’action
  • Des mises en action et réflexions à mener individuellement ou en groupe durant toute la formation à travers des points d’étapes qui jalonnent le parcours. Tout ou partie de ces points d’étapes seront traités sur le temps de formation ou en intersession.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Mener l’ingénierie d’une classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle
  • Intégrer les nouvelles solutions formatives
  • Tenir compte de l’évolution du métier de formateur
  • Repenser sa formation présentielle et son séquencement pour l’adapter en distanciel
  • Architecturer le projet et composer l’hybridation
  • Tenir compte de la réglementation FPAD et appliquer
  • Mettre en œuvre les préalables à l’animation d’une classe virtuelle
  • Concevoir une séquence de formation et  l’animer en classe virtuelle à distance
  • Impliquer et engager les stagiaires : Maintenir l’attention, faire participer, gérer la motivation
  • Faciliter et nourrir la dynamique de groupe
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes
  • Capitaliser sur les outils digitaux
  • Mettre les évaluations au cœur du dispositif
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement

Moyens et méthodes pédagogiques : formation / action

Faire évoluer les pratiques professionnelles des stagiaires par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Permettre le développement de compétences, outils et méthodes relatives à la construction et l'animation d'une formation à distance

Ce module est animé de manière dynamique et participative afin d’être toujours en lien avec le contexte professionnel, les expériences et attentes des participants.

Apports théoriques en support de la réflexion personnelle guidée, outils facilitateurs, échanges et feedbacks, analyse de cas pratiques, mises en situation.

Support de travail papier et PDF.

Film des expérimentations et mises en situation.

Co-construction d’un support individuel  synthétique portant sur les objectifs travaillés lors de la formation, les apprentissages et outils identifiés, les mises en œuvre, travaux personnels et actions menés.
Mieux communiquer

Formation de formateurs : Former à distance

Grand Ouest, 35, 44

Bretagne (Ille et Vilaine – 35, Morbihan – 56, Côtes d’Armor – 22, Finistère – 29), Pays de la Loire (Loire-Atlantique – 44, Maine et Loire – 49, Sarthe – 72, Mayenne – 53, Vendée – 85) et Normandie (Calvados – 14, Manche – 50, Orne – 61, Seine-Maritime – 76, Eure – 27)

Ce document ne vaut que pour exemple de programme.

« Artisante » de la formation je travaille exclusivement sur-mesure sur la base d’un examen approfondi de vos besoins.
Les contenus évoqués et la durée de la formation sont faits pour être ajustés pour répondre à votre contexte et vos attentes.

Programme Macro :

Exploration du contexte et de la réalité professionnelle du groupe de participants.

Session1 (3,5h)

    • Intégrer les nouvelles solutions formatives
    • Tenir compte de l'évolution du métier de formateur
    Session2 (3,5h) et Session3 (3,5h)
    • Mener l'ingénierie d'une classe virtuelle : Adpater l'organisation et l'articulation de la formation

    Session4 (3,5h)

      • Tenir compte de la réglementation de FPAD et de sa mise en oeuvre opérationnelle
      • Définir les préalables à l'animation d'une classe virtuelle

      Session5 (3,5h + 3,5h)

        • Animer une classe virtuelle à distance

        Session6 (3,5h) + session7  (3,5h)

        • Maintenir l'attention, faire participer, faciliter l'émergence du participatif, gérer la motivation et rendre les stagiaires acteurs

        Session8 (3,5h)

        • Mettre les évaluations au coeur du dispositif

        Session9 (3,5h) et session10 (3,5h)

        • Intégrer à ses pratiques l'indispensable accompagnement du distanciel séquencé

        Session11 (3,5h)

        • Capitaliser les trucs et astuces

        Session12 (3,5h) et Session13 (3,5h)

        • Former
        • Analyser sa pratique
        • Consolider les acquis en définissant son plan d'action