La force de l’expérimentation

« Nous ne pouvons pas apprendre quelque chose à quelqu’un, nous ne pouvons que l’accompagner dans ses découvertes »
Galilée

Comprendre la force de l'expérimentation

D’où l’importance de favoriser l’autonomie dans l’apprentissage …

La mise en action et l’expérimentation jalonnent tout processus de coaching. Les mises en action préparées lors d’une séance interviennent en inter-séance et sont débriefées à postériori avec le coach. Le coaché fait alors un retour expérientiel sur ce qui s’est passé et les bénéfices potentiels induits. Le coach accompagne ce retour via son écoute bienveillante et son questionnement attentif visant à amener le coaché à se positionner vs l’expérience vécue et à capitaliser sur ses retombées.

Cette schématisation très simplifiée du déroulement d’un processus de coaching met en évidence l’interaction qui se fait à posteriori sur les actions et expérimentations mises en place : le coaché expérimente en l’absence du coach puis lui fait un retour que le coach questionnera alors.

Lorsque le coach décide de faire intervenir le cheval lors d’une séance de coaching, il inscrit cette démarche directement dans l’expérientiel. Cette expérience aura d’autant plus de poids qu’elle se fera en présence du coach et en intra-séance. Le coach pourra ainsi « affuter » son questionnement, non seulement en fonction du ressenti et de la description que lui en fera son coaché, mais aussi sur la base de son observation propre.

Le coach est dans ce cas en prise directe (ce qui ne veut pas dire interventionniste) avec l’expérience que vit son coaché. La puissance des retombées de cette expérience « commune » vécue et observée, puis relatée et interrogée permet un ancrage important. On se trouve ici au cœur même de l’apprentissage qui s’opère selon trois leviers principaux:

  • Acquisition de compétences qui génère 10% de nouvelles connaissances ;
  • Pratique dans l’action qui génère 70% des nouvelles compétences engrangées ;
  • Rétroaction qui aura un effet sur 20% des nouvelles compétences acquises.

Le cheval qui offre généreusement 500 kg de feedback dynamique auquel assiste le coach, amène à une logique descriptive qui englobe des éléments observables et/ou vérifiables. Cette expérience permet une prise de conscience en mobilisant de nombreux registres personnels : valeurs, identité, limites, relation aux autres, relation à soi, ressources, peur, stress, …. Elle génère des émotions et des sentiments, questionne et donne l’opportunité de mettre en place des stratégies d’action avec un ancrage à hauteur de 90% entre l’action vécue et la rétroaction faite.

Par ailleurs, c’est une occasion unique de mise en pratique itérative. En effet, après débrief avec le coach, les enseignements personnels qu’a tiré le coaché lors de sa mise en relation avec le cheval peuvent être éprouvés. Une nouvelle expérimentation auprès du cheval peut être proposée sur la base de la stratégie d’action déployée par le coaché, avec une mesure instantanée de ce qu’elle génère chez le cheval. Le coaché prend alors conscience que pour pouvoir influencer favorablement le comportement du cheval, obtenir son adhésion, il doit d’abord et avant tout agir sur lui-même en tant que personne, sur ses pensées, ses émotions et son propre comportement.

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin