L’utilisation de mots « moteurs » permet de transmettre une démarche mentale et d’orienter la pensée vers un espace solution
Pourquoi ? … La mère des questions : celle qui demande tout et rien en même temps, celle qui appelle en réponse la justification (parce que), la finalité d’une idée, de son origine, un retour en arrière, des preuves, l’argumentation, …
Et si on remplaçait cette question « Pourquoi » par « Dans quel but ?« , vous me direz c’est la même chose … mais pas que. « Dans quel but ? » permet de visualiser un objectif, en cela cette question induit une réorientation de la pensée vers un espace solution, favorise la mise en action, la mobilisation des ressources pour atteindre un but.
Ainsi « Pourquoi » pourrait être considéré comme un mot plutôt « frein » (justifications, preuves, légitimité, …) alors que « Dans quel but » comme des mots plutôt « moteurs » (objectif favorisant l’émergence de solutions, plans d’actions pour y accéder).
« ET ou OU » ? : Autre illustration, l’emploi du « Et » plutôt que du « Ou » permet de développer une vision englobante (ET) d’un tout, fait de parties qui peuvent éventuellement être hiérarchisées plutôt qu’une vision exclusive (OU) impliquant un choix immédiat … frein ou moteur ?
Il existe des listes entières de mots plutôt freins ou plutôt moteurs et on ne saurait en faire la liste exhaustive, en voici ci-dessous quelques exemples :
Vous l’aurez compris, employer dans la mesure du possible des mots moteurs permet d’ouvrir le champs des possibles vers un espace solution et favorise le dialogue.
Alors … « à vos langues » et bonne semaine !
Anne-Gabrielle Planchard
Actualités du coaching