Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Témoignages Leadership et Communication facilités par le Cheval septembre 2018

Cheval, communication, leadership …

L’atelier de découverte sur le leadership et la communication facilités par le cheval m’a permis de comprendre l’intérêt de l’animal dans ce genre de formation. L’effet miroir que l’on découvre, est bluffant et permet de ressentir l’image que l’on donne de soi à travers nos attitudes verbales ou non.

L’environnement et le cadre sont également très propices puisque nous sommes toujours au contact du cheval.

Marie LEBERRE – Kerlink – Vice Présidente Kerlink Infrastructure Solutions


Une expérience qui sort de l’ordinaire !!

J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier découverte de coaching facilité par le cheval, animé par Anne-Gabrielle Planchard, sur le thème Leadership et Communication.

J’étais surtout curieuse de voir comment le cheval s’incorpore à un travail de coaching collectif et ce qu’il apporte aux participants tant au plan personnel que professionnel.

Nous étions un petit groupe de 3 femmes d’horizons différents. J’étais la seule à avoir peur du cheval.

Après un atelier “classique”, avec le cheval présent à côté de nous, nous sommes entrées chacune notre tour dans l’enclos avec Pégase (c’est son nom !) pour deux exercices.

Le premier, commun à chacun des participants, consistait à entrer en contact avec le cheval et à lui faire faire un tour à nos côtés. Simple à dire, moins facile à exécuter, surtout quand on a peur. J’y suis parvenue !

Anne Gabrielle a ensuite débriefé l’exercice (ma manière d’être et d’entrer en relation, comment je procède pour réaliser mon objectif). En tenant compte de ces premières indications, elle m’a donné un second exercice.

Chaque second exercice était personnalisé à chaque participant. Pour moi, il s’agissait de faire avancer le cheval, de le stopper immédiatement et de le faire reculer. J’ai eu du mal à faire reculer Pégase. Pour y arriver j’ai dû aller au contact et le pousser torse contre torse, puis petit à petit, à chaque nouvel essai, être de moins en moins dans le contact physique. Très fière de moi d’avoir surmonté ma peur et d’avoir réussi à le faire reculer !

Le cheval est une sorte de “révélateur” : comment on se comporte dans nos relations, comment on agit pour atteindre un objectif, comment on gère notre niveau d’énergie, comment on trouve d’autres pistes de solution…

Anne Gabrielle est très attentive, bienveillante et stimulante. Merci à elle, et aux autres participantes, pour ce très agréable et instructif moment partagé !

Anne R – Coach Professionnel – Formateur RH

Articles similaires

Laisser une réponse