Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Témoignages Team Building facilité par le Cheval Mai 2016

Leurs témoignages …

Lorsque l’opportunité de participer à l’atelier de Team Building par le Cheval de Anne-Gabrielle s’est présentée j’ai tout de suite dit « oui ».
Je n’ai pas beaucoup pratiqué le cheval mais une expérience m’a particulièrement marqué, celle d’une
randonnée dans l’arrière pays de l’Ile de Saint Domingue, où j’ai pu vraiment me sentir en communion avec le cheval et la nature.

En acceptant je me demandais si cette communion avait été un heureux hasard ou si elle pouvait se reproduire ici dans une toute autre situation et je dois avouer que je n’ai pas été déçu !

Se retrouver en compagnie d’autres personnes jusqu’alors inconnues avec pour idée d’entrer en relation par la connection avec le cheval est un exercice de vérité.

La sensibilité et l’instinct extrêmement aiguisé de cet animal nous oblige à nous révéler tels que nous sommes vraiment.

Cela nourrit la bienveillance du groupe et l’authenticité des échanges entre chacuns. Dans un délai record on apprend à connaître les autres et à trouver sa juste place au sein de l’équipe, celle qui nous va et va aux autres…c’est magique.

Bien sûr pas de magie sans magicien en l’occurrence magicienne 😉 Anne-Gabrielle sait être présente, aux moments opportuns et le juste nécessaire pour nous permettre de vivre à notre rythme l’intense contact qui s’établit avec le cheval mais aussi et c’est l’objectif, avec le reste du groupe.

Chacun y trouvera peut-être ce qu’il n’est pas forcément venu chercher mais en tout cas certainement la confiance en soi et l’ouverture aux autres

Philippe A.


Quand l’occasion s’est présentée de participer à un atelier team Building facilité par le cheval animé par Anne-Gabrielle, j’avais déjà bénéficié d’une séance individuelle de coaching facilité par le cheval. J’avais pu constater la bienveillance, le dynamisme et la qualité de la présence d’Anne-Gabrielle. C’est cela qui m’a convaincue d’accepter. En effet, le cheval me fascine et m’impressionne tout à la fois et je craignais le regard des autres participants, sur cette peur.

Le début de l’atelier n’a pas été simple car nous passions tour à tour, individuellement, devant les autres, pour entrer en contact avec le cheval. Anne-Gabrielle a su être encourageante, à l’écoute des besoins de chacun, de façon à ce que tous dépassent ce qu’ils croyaient capables de réaliser, tout en se respectant, en restant juste au-delà de sa zone de confort. Me concernant, la peur s’est confirmée mais, grâce à la juste posture d’Anne -Gabrielle, j’ai pu goûter le silence respectueux des autres participants. De plus, j’ai apprécié dans cette 1ère partie, l’aspect « révélateur » du cheval sur le tempérament des participants, Anne-Gabrielle replaçant systématiquement ces facettes de personnalité dans un enjeu professionnel.

Dans la 2ème partie, nous devions agir collectivement, en petite équipe, pour faire travailler le cheval. Ce dernier a à nouveau joué son rôle de révélateur dans la façon dont les différents tempéraments pouvaient s’ajuster pour être plus efficaces dans la bonne réalisation d’un projet. J’ai aimé sentir la puissance d’une équipe efficace, le soutien du collectif lors des difficultés. Je me suis sentie portée. Anne-Gabrielle s’adaptait constamment aux besoins du groupe ; tantôt apportant une modification précise de l’exercice pour provoquer une prise de conscience, un nouveau mode de fonctionnement ; tantôt en soutenant un participant en difficulté ; tantôt en impulsant une dynamique décalée, pour nous ouvrir à un process originale…

 Cet atelier a été une expérience riche et originale. C’est à mon avis une approche innovante et très efficace en team building. Ce type d’atelier condense les prises de conscience et impulse une vraie dynamique d’équipe, un nouveau mode de fonctionnement bienveillant et efficient… Dans un temps très court, accompagnés par une coach précise, adaptable, bienveillante et efficace, les participants dépassent leurs préjugés vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, apprennent à trouver une façon d’être ensemble professionnellement plus agréable pour chacun et plus efficace pour mener des projets ; Être fixés ensemble vers l’objectif devient plus évident !

Karelle R.


Au départ, très dubitatif sur le rapport entre le cheval et le monde du travail, j’ai, au fil de l’atelier, changé d’avis.

Anne-Gabrielle a su nous expliquer l’effet miroir entre notre comportement vis à vis du cheval et notre personnalité.

L’accompagnement très professionnel d’Anne-Gabrielle lors des différentes séquences de l’atelier ont permis de créer une bonne dynamique de groupe.

Thierry L.


Ce stage a été pour moi une occasion d’expérimenter un contact nouveau et inédit avec un cheval que je n’avais jamais approché, étant moi-même cavalière. La relation était donc à construire entièrement, dans le temps imparti par le stage, et j’en ai retiré une excellente impression et une nouvelle façon d’aborder un être vivant, dans le respect et la confiance.

Sur le plan personnel, cette journée m’a permis de me re-découvrir en tant que membre d’un groupe, et de prendre conscience de mes réactions face à ce groupe et aux membres qui le composaient.

J’ai découvert des personnalités très diverses, souvent complémentaires, toujours intéressantes, dont la compagnie m’a permis de tisser des liens autour de Pégase et des différents exercices à réaliser ensemble.

La collaboration presque instinctive et la solidarité immédiate qui se sont instaurées entre nous m’ont agréablement surprise, la dynamique de groupe s’est mise en place rapidement et de manière épanouissante puisque les tensions se sont très vite estompées pour laisser la place à la bonne humeur mais aussi à une réelle envie de construire quelque chose tous ensemble.

Anne-Gabrielle nous a permis d’oublier notre timidité, notre retenue et nos craintes, en nous guidant pas à pas vers un état de confiance et de détente qui a permis, ensuite, d’entrer tous ensemble pleinement dans le coeur du sujet.

Elle a rassuré les membres du groupe qui ne connaissaient pas les chevaux, et elle a permis à ceux qui les connaissaient d’expérimenter une nouvelle approche, plus instinctive, plus viscérale, une connexion qui a révélé chez les participants des talents insoupçonnés, des forces cachées mais aussi des doutes qu’elle a su nous aider à lever petit à petit en renforçant notre confiance en nous-mêmes.

C’est un stage que je recommande sans réserve à toute personne, cavalière ou non, qui souhaite se découvrir et découvrir les autres à travers la relation avec un merveilleux animal.

Laura Q.


J’ai découvert une autre approche du cheval et surtout qu’il faut savoir s’affirmer pour obtenir ce que l’on veut.

Merci pour cette journée en équipe.

Alexandre D.


Une expérience de travail sur soi qui me tentait mais de laquelle je ne savais pas ce que je pourrai au final retirer.

C’est donc sans a priori, l’esprit ouvert et curieux que j’ai abordé cette séance de coaching facilité par le cheval.

L’approche est douce mais directe et m’a permis d’appréhender très rapidement et précisément mon positionnement et mon mode de fonctionnement au sein du groupe.

J’en suis ressortie un peu bousculée ; je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi puissant… que ce simple contact avec un cheval (c’est sans doute un peu réducteur et c’est surtout oublier le rôle essentiel d’Anne-Gabrielle) puisse être le catalyseur d’une prise de conscience et engager une démarche d’introspection.

Le questionnement est engagé…

Merci à toi pour cette expérience (sans oublier la crème de Pégase) !

Agnès H.


J’ai eu la chance de participer à un atelier de Team Building facilité par le cheval avec Anne-Gabrielle.

J’appréhendais énormément cet atelier car je ne suis pas en confiance avec cet animal.

Mais Anne-Gabrielle, par ses qualités d’écoute et de bienveillance, a su m’accompagner, me rassurer. Un vrai lien a pu se créer avec le cheval, ce qui m’a permis de vivre pleinement l’atelier et d’en ressortir grandie.

C’est bluffant.

Merci à Anne-Gabrielle.

Annaïg L.


J’ai trouvé ça très enrichissant,  cela nous a permis de tisser des liens entre nous en tant qu’équipe.

Tous dans la même le sens, dans la même direction pour que les choses se passent bien et pour atteindre le même but.

Merci pour cette superbe expérience.

Sarah B.

Articles similaires

Laisser une réponse