Antoine de Saint-Exupéry
À propos du cheval
Rester ouvert à toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour permettre à l’avenir de se réaliser. Etre dans le présent, ici et maintenant.
On dit que le cheval a une mémoire linéaire : il ne fait pas la différence entre ce qu’il a vécu hier, ce qu’il vit aujourd’hui et il est dans l’incapacité d’envisager ce qu’il vivra demain : Il vit constamment dans le présent. Cette différence avec l’homme est primordiale puisque le cheval ne peut se projeter : tout se passe pour lui ici (espace) et maintenant (temps).
C’est un apport important pour le coach : En mettant le cheval en présence de son client, le coach oblige ce dernier à se centrer sur ce qui se passe dans le présent et à s’ajuster en permanence aux stimuli du cheval et de son environnement. Cette démarche va permettre au coach de positionner son client dans l’ici et maintenant et de l’y « maintenir » afin de lui offrir de nouvelles grilles de lecture et de compréhension. On se trouve bien ici dans la zone du présent, éventuellement de l’état problème et dans la compréhension de ce qu’il génère. Cela permet au coach, à partir d’un constat commun et irréfutable, d’ouvrir les portes à un état solution.
Anne-Gabrielle Planchard
Actualités du coaching, Citation de la semaine