Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Améliorer sa gestion du temps et son organisation

« Quand il est urgent, il est souvent trop tard »
« On n’a pas de problème de gestion du temps, mais seulement un problème de gestion des priorités »

La gestion du temps … Un sujet qui revient de façon récurrente dans les conversations qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Chacun possède ses propres trucs et astuces mais la/les recettes sont loin de faire l’unanimité, et pour cause ! Nous avons tous un rapport au temps différent … donc pas de recette magique mais exclusivement des solutions propres à chacun d’entre-nous.

Dans notre société actuelle, beaucoup de personnes se “sentent” importantes et considèrent les autres comme “importantes” parce qu’elles sont toujours occupées. Plaisir à l’adrénaline causée par le manque de temps ? Rester longtemps au travail pour montrer son investissement ? Importance d’aider les autres ? Plus je vais travailler, plus je vais être efficace  ? …

L’organisation et la gestion du temps ne peuvent se déconnecter du contexte dans lequel elles s’exécutent. Il existe des contraintes temporelles de plus en plus fortes en entreprise : travailler sous contrainte de rythme, sous le régime de l’interruption, sous la pression des TIC, des objectifs, des révisions de priorités, …. Ces contraintes nécessitent une adaptation permanente à soi, aux autres, aux moyens disponibles et aux enjeux.

Submerger par les mails, sollicités en permanence pour les urgences, il arrive que nous perdions de vue la finalité de notre mission et que nous ne discernions plus le sens de nos priorités.

Décider de travailler sur son organisation et sa gestion du temps est un processus important et engageant car il invite à se revisiter et à adopter de nouveaux comportements afin de répondre aux exigences de son métier et à son bien-être personnel.

Et si je vous disais que subir son temps n’est pas une fatalité ?

Dans cette formation très opérationnelle, je vous invite à prendre conscience de votre rapport au temps puis à identifier les outils qui vous correspondent afin de “redevenir propriétaire de votre temps”.

Téléchargez le programme de la formation en présentiel

Téléchargez le programme de la formation en distanciel

Articles similaires

Laisser une réponse