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Formation Formateur Professionnel d’Adultes – Titre FPA

“Formateurs Professionnels d’Adultes” – Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac+2 …

Formateur Professionnel Adultes – Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac + 2 : Naooen vous accompagne !

Contexte Formateur Professionnel Adultes

De nos jours, il n’est pas rare d’exercer plusieurs métiers dans une vie professionnelle. Une des bascules les plus fréquentes actuellement, est de souhaiter faire bénéficier d’autres personnes de son expertise : on veut donc passer de professionnel compétant à professionnel transmettant. Beaucoup découvrent le plaisir de la transmission par le biais du management, de l’accompagnement d’un stagiaire, du mentoring, ou encore du tutorat.

Certains font le choix de changer de carrière et de se tourner vers le métier de formateur professionnel d’adultes.

FPA – Formateur Professionnel pour Adulte : kesako ?

Pour devenir formateur professionnel d’adultes, il ne suffit pas d’être expert de son domaine. En effet, former ce n’est pas uniquement maîtriser son contenu. C’est être capable de transmettre ses connaissances. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’ingénierie de formation et pédagogique, les techniques d’animation, l’accompagnement des stagiaires ainsi que le cadre et les modalités d’apprentissage des adultes.

En effet, un formateur professionnel d’adultes avant même de transmettre son expertise doit pouvoir :

  • Explorer et répondre à des demandes de formation issues de commanditaires multiples
  • Analyser les besoins, les compétences à renforcer ou acquérir
  • Décliner les compétences en savoir – savoir-faire et savoir-être
  • Tenir compte du delta entre les compétences visées et ce que les apprenants savent déjà (pré-acquis / prérequis)
  • Organiser les compétences en fonction d’une logique de formation
  • Formuler un objectif de formation et le décliner en objectif(s) pédagogique(s) afin d’aboutir à l’écriture d’un référentiel de formation
  • Choisir les modalités d’évaluation spécifiques et globales de la formation. Évaluer les acquis pas à pas, en fin de formation et post formation le cas échéant. S’assurer que les évaluations envisagées correspondent bien à la validation opérationnelle des compétences visées.
  • Tenir compte des caractéristiques du public visé, anticiper et repérer les potentielles difficultés d’apprentissage. Mettre en œuvre des stratégies de remédiation
  • Organiser la forme de la formation (formation « massée », alternance, distantielle, …)
  • Définir ses intentions pédagogique (relation à l’apprenant / méthodes pédagogiques principales / Outils pédagogiques ou activités supports déjà identifiés / logique pédagogique envisagée)
  • Organiser la progression des apprentissages
  • Construire le scénario global de la formation ou encore « plan de masse » de la formation : Objectif jour après jour, durée, méthodes, liste des séquences
  • Identifier les ressources formatives et informatives à créer et/ou sur lesquelles s’appuyer
  • Spécifier le cadre logistique de la formation
  • Argumenter la proposition financière
  • Construire l’action de formation
  • Animer, accompagner, s’adapter
  • Analyser sa pratique professionnelle

Ainsi, devenir Formateur Professionnel d’Adultes ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière qui se déclinent en savoir, savoir-faire et savoir-être.

Obtenir le titre FPA (Formateur Professionnel d’Adultes), c’est s’inscrire dans ce métier avec un titre reconnu par les professionnels du domaine et par l’état – RNCP niveau 5, équivalent bac+2.

C’est aussi maîtriser les différentes compétences indispensables pour proposer des formations de qualité dans le respect de ses clients, de ses apprenants et de la profession.

Le titre FPA, pour qui, quoi, comment ?

Public : Toute personne souhaitant se former ou renforcer ses compétences dans le métier de formateur professionnel d’adultes

Pré-requis : Bac ou équivalent et/ou projet validé (expérience dans le domaine de la formation ou immersion en entreprise)

Durée : 56 jours pour se professionnaliser

Objectifs pédagogiques visés :

  • Acquérir les connaissances et les techniques professionnelle inhérentes au métier de formateur-consultant
  • Etre capable de préparer et animer une formation de manière qualitative
  • Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
  • Transformer un besoin cliet en projet de formation
  • Construire l’ingénierie d’un parcours complet de formation
Parcours FPA Naooen Groupe
Parcours FPA Naooen Groupe

Méthodologie : 

  • Des experts formateurs par thématique, passionnés de pédagogie
  • De nombreuses mises en situation pour permettre d’appliquer et de progresser
  • Des séquences en e-learning
  • Des périodes d’immersion en entreprise (3 semaines minimum)
  • L’analyse de pratique en fil conducteur

Évaluation de la formation

  • L’ensemble des modules permet d’accéder au titre profesionnel FPA RNCP niveau 5 – équivalent bac+2.
  • Code
    • ROME : K2111
    • CPF : 237967
    • RNCP : 247
Franchise Naooen
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