Boris Levinson psychologue américain, précurseur de la zoothérapie
Cheval et coaching
Le cheval est présent au côté de l’homme depuis de nombreux millénaires. Chassé puis domestiqué, il est devenu l’auxiliaire indispensable de l’homme lui permettant le travail de la terre, les déplacements, les conquêtes guerrières : Il fait partie de nos racines. L’avènement de l’automobile a entraîné une importante mutation des relations homme-cheval : le cheval de travail est devenu compagnon de loisirs magnifiant ainsi la composante affective.
Les principaux objectifs explicites poursuivis dans le cadre de l’utilisation du cheval en Coaching facilité par le Cheval managérial sont le leadership, l’assertivité et l’efficacité des postures de communication.
Le leadership est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle. Dans son milieu naturel le cheval évolue au sein d’une harde dans laquelle chaque membre est reconnu et joue un rôle. Il présente la propension à se rallier à un leader pour autant que ce dernier gagne sa confiance et soit cohérent dans ce qu’il véhicule.
L’assertivité, ou comportement assertif, désigne la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Ramenée au cadre managérial, l’assertivité peut se traduire par les compétences suivantes : se respecter et se faire respecter, développer une bonne assurance personnelle, identifier ses attitudes les plus fréquentes, savoir faire face à des comportements passifs, agressifs ou manipulateurs. Du point de vue de l’Analyse Transactionnelle, la position de vie de la personne assertive est « je suis OK, vous êtes OK ». L’assertif postule le respect réciproque des opinions et de la qualité des êtres. C’est le positionnement naturel du cheval qui ne juge pas et accueille de façon bienveillante.
La communication est un processus de transmission, de mise en commun d’informations. La communication passe à moins de 10% par le langage verbal et est surtout véhiculée par le langage non verbal : notre ton, nos gestes, attitudes et intentions (les postures de communication). Le non verbal est par nature le registre de communication du cheval et il y est de ce fait particulièrement réceptif.
Ces trois axes d’ordre relationnel correspondent à une grande part de ce qu’une entreprise attend de ses managers en tant que leaders de l’organisation. Dans le cadre d’un coaching managérial, le cheval apparaît comme un support approprié puisqu’il porte en lui ces schémas de fonctionnement.
Le cheval est introduit pour sa dimension relationnelle, sa capacité collaborative et sa grande sensibilité à la cohérence de ses interlocuteurs et à la clarté de leurs intentions. Son feedback immédiat et sans concession va permettre de confronter l’homme-leader aux réactions induites par sa façon d’entrer en relation, de communiquer et donc de manager.
Un certain nombre d’exercices à « faire faire » au cheval ou « à faire avec » le cheval sont proposés afin de permettre au manager de se challenger par rapport à :
- Sa réceptivité, c’est à dire sa capacité à être présent à la relation dans l’ici et maintenant ;
- Son écoute attentive et son aptitude à « lire entre les lignes » ;
- Son affirmation de soi et la confiance qu’il véhicule ;
- Sa motivation, y compris face aux difficultés rencontrées ;
- Sa créativité dans la recherche de solutions alternatives ;
- La justesse de son intention, sa capacité à percevoir et apprécier les conséquences de son positionnement et de ses décisions ;
- Sa propension à poser des limites et à tenir compte des limites potentielles de ses interlocuteurs ;
- Son aptitude à travailler en équipe, à organiser, à déléguer et à offrir un rôle adéquat et respectueux à chacun de ses partenaires.
Anne-Gabrielle Planchard
Actualités du Coaching, Citation de la semaine