Ralph Waldo Emerson
Comment définir la communication non verbale
La communication non verbale représente la part prépondérante de notre dynamique de communication.
« La parole est d’argent, le silence est d’or » : voilà aussi un adage qu’on pourrait facilement adapter aux chevaux, car ne disposant pas du langage verbal, c’est bien à travers leur corps qu’ils communiquent, remettant à l’honneur ce canal prédominant de la communication humaine si souvent sous-estimé.
Plus de 90% de notre communication passe en effet par le Non-verbal et le Para-verbal ce qui fait du cheval un partenaire de choix pour percevoir ce que nous communiquons : tout orateur dépend de celui qui l’écoute !
Le cheval, par l’absence de langage verbal, permet d’ouvrir le champ des possibles et donne des autorisations nouvelles à nos modes de fonctionnement usuels et dont le coaché va pouvoir se saisir.
Le cheval présente l’avantage incontestable de ne pouvoir couper la parole et rend ainsi plus facile le dialogue interne. Les interactions qui se jouent ainsi facilitent l’exploration des sentiments, des pouvoirs de l’intuition et amènent à une meilleure compréhension de soi, de sa véritable nature, de ses facultés.
Le cheval, permet d’expérimenter une « conversation » à travers le langage non verbal. Tout comme avec le coach, il n’y a pas de réussite ou d’échec, la bienveillance est présente. Le coaché agit, le cheval répond favorablement ou non à son attente. Il le questionne, lui ouvre des portes : à charge pour le coaché aidé par le coach de réagir en rebond sur cette conversation du corps et de l’esprit.
Anne-Gabrielle Planchard
Actualités du Coaching, Citation de la semaine