Former c’est apprendre à apprendre

Former c'est apprendre à apprendre ...

« Ce qu'on a bien appris, rarement s'oublie »

 

Former c'est apprendre à apprendre, en adaptant son animation aux profils d'apprentissage de ses participants

En tant que formateur, pour apprendre à apprendre ou encore pour faciliter l'apprentissage nous devons tenir compte des profils d’apprentissage en présence lors de nos préparations, nos animations, nos entretiens et nos accompagnements le cas échéant.

L'indispensable centration sur les apprenants

Engager cette dynamique c’est se centrer sur nos apprenants, par opposition à la centration sur notre contenu. C’est ...

  • accepter de sortir de la posture si sécurisante de la « maîtrise du contenu ».
  • aller à la rencontre des personnes, toujours singulières.
  • générer de l’interaction, toujours inédite.
  • accepter de faire varier sa posture au fil du temps, c’est à dire selon les exigences du moment.

Pour les formateurs cela se résume par « vous n'êtes pas là, simplement pour diffuser du contenu ». Si vous voulez que les apprentissages se fassent dans de bonnes conditions, tenez compte des attentes, de la motivation, des réactions de vos stagiaires. Sachez les écouter et les faire s’exprimer. Les adultes ne sont pas des « oies à gaver », ils ont leurs mots à dire.

La centration sur l’apprenant n’est pas qu’une intention. Elle doit se traduire concrètement dans nos préparations et nos animations qui doivent tenir compte des différents profils d’apprentissage en présence.

Tenir compte des différents profils d'apprentissage en présence

On définit un profil d’apprentissage comme les caractéristiques individuelles qui permettent d’apprendre dans les meilleures conditions.

Un profil se caractérise de multiples façons mais on peut en retenir les principales :

  • Les canaux sensoriels ou encore intelligences multiples : visuels, auditifs ou kinesthésiques, ...
  • A-t-on besoin d’une représentation globale pour démarrer l'apprentissage, pour ensuite, aller dans le détail ? Ou bien a-t-on besoin de partir du détail pour revenir au global ?
  • Préfère-t-on apprendre seul ou par la confrontation avec d’autres ?
  • A-t-on besoin de passer par l'écrit ? l’oral ?
  • Comment mes caractéristiques générationnelles impactent-elles mon rapport à l’apprentissage ?
  • ...

Tenir compte des différents profils d’apprentissage en présence dans nos animations permet d’identifier les caractéristiques de notre public. On pourra alors, en tenir compte dans notre scénario, nos ressources et nos techniques d’animation.

Ainsi, se pencher sur les caractéristiques de nos apprenants permettra notamment de ... :

  • Être alerté par la nécessité de construire ou d’utiliser un outil adapté
  • Favoriser telle méthode pédagogique plus adaptée aux profils d’apprentissage en présence
  • Prévoir des approches différentes afin de toucher et répondre aux besoins de chacun
  • ...

Une formation - action, placée sous le signe de l'expérimentation

Cette formation / action vous interpelle sur votre posture de formateur. Elle vous permet de gagner en pertinence et en efficacité dans l'animation de vos formations au profit de vos apprenants.

Comment apprendre à apprendre ? Comment faciliter l'apprentissage ?

Osez adapter vos animations de formation aux profils d'apprentissage en présence !

Osez faciliter l'acquisition des compétences !

Anne-Gabrielle Planchard