Investir son rôle de manager de proximité

Manager de proximité ... 

« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert. »

Manager par la proximité ou créer de la proximité dans le management ?

La définition du manager de proximité présente autant de nuances que de personnes.

En effet certains utilisent cette « appellation » pour désigner les managers de « premier niveau ».

D’autres l’utilisent pour définir un nouveau style de management visant à être proche de ses collaborateurs, ou encore valorisent le manager de proximité comme étant proche du terrain et des opérationnels.

De façon plus large ces termes sont aussi utilisés pour caractériser la relation entre les dirigeants de l’entreprise et les collaborateurs.

Ces nuances présentent toutes un point commun : Elles valorisent et s’appuient sur le mot « proximité ». Elles peuvent s’articuler tout au long de la chaîne organisationnelle de l’entreprise.

Ainsi, le rôle de manager de proximité, quel que soit son niveau, apparaît comme primordial car il permet de déployer la stratégie de l’entreprise sur le terrain et également de remonter les besoins et attentes des collaborateurs et du terrain auprès de la direction.

Le manager de proximité est au cœur de l’action. Il joue un rôle important dans le déploiement opérationnel de la stratégie d’entreprise. Il occupe une position charnière entre les équipes, la réalité terrain et la direction.

Cette position n’est pas forcément aisée pour lui car il peut vite se retrouver « tiraillé » entre les attentes de la direction, celles de son équipe et les contraintes opérationnelles.

Les grandes missions du manager de proximité

Dès lors, pour mener à bien sa mission, il doit pouvoir faire preuve d’agilité et :

  • Déployer les conditions favorables au travail de ses collaborateurs
  • Donner le sens, l’envie. Maintenir la motivation et la mobilisation
  • Encadrer, fixer les objectifs et organiser le travail de son équipe
  • Confier des missions et en assurer le suivi
  • Gérer les situations délicates qui se présentent (imprévus, surcharge, départ, résistance au changement, ...)
  • Adapter son comportement en fonction de la situation, des objectifs poursuivis et du profil de son interlocuteur
  • ....

Et bien entendu, faciliter le lien bidirectionnel entre la direction et son équipe en déployant ses qualités d’écoute et de communication.

Et si vous gagniez en aisance dans votre mission ?

Anne-Gabrielle Planchard