Management intergénérationnel

Manager les générations ... « La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie ! »

Manager les générations ou collaborer en contexte intergénérationnel

Avec l’arrivée des générations XYZ sur le marché du travail, les modèles managériaux évoluent pour s’adapter aux besoins de chaque génération de collaborateurs et faire des différences générationnelles un levier de performance collective.

Considérés comme « des outils » entre 1945 et 1960 (Babyboomers), les collaborateurs évoluent vers le statut de « Ressources » entre 1960 et 1980 (Génération X) puis de « Valeurs Ajoutées » entre 1980 et 1995 (Génération Y) et enfin « d’Intra-clients » entre 1995 et 2010 (Génération Z).

Chaque génération présente des aspirations et besoins différents. Elles ne fonctionnent et ne s’épanouissent pas de la même manière. Dès lors, pouvoir mettre en œuvre et faciliter la coopération intergénérationnelle devient un véritable défi managérial.

C’est notamment, pouvoir ...

  • Aborder les différences de manière constructive
  • Valoriser les points forts et aptitudes de chacun
  • Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
  • Créer une vision partagée de la collaboration et de la coopération
  • Mettre en place une dynamique de coopération et de transmission réciproques
  • Faire des différences une complémentarité et une force
  • ....

Et si vous faisiez des différences générationnelles un levier de performance collective ?

Anne-Gabrielle Planchard