Assurément le DADA a tendance à s’inviter dans mon quotidien … une volonté journalière pour l’évincer et être dans l’Ici et Maintenant … Et vous ?
Qu'est que le DADA ?
Dans un registre plus léger : qu’est-ce que le DADA ? ou encore syndrome D.A.D.A. ? Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’auteur de ce texte et c’est bien dommage car il est très explicite et nombre d’entre nous y sont confrontés.
Voilà comment cela se manifeste :
- Je décide de laver ma voiture.
- Alors que je vais vers le garage, je remarque qu’il y a du courrier sur la commode de l’entrée.
- Je décide de regarder le courrier avant d’aller laver la voiture. Je pose mes clés de voiture sur la commode, mets dans la corbeille à papiers tout le courrier publicitaire et remarque que la corbeille est pleine.
- Alors, je décide de reposer les factures sur la commode et de vider d’abord la corbeille.
- C’est alors que je me dis que puisque je vais être à côté de la boîte aux lettres quand je vais aller sortir la poubelle, autant préparer d’abord le règlement des factures.
- Je prends mon carnet de chèques et je vois qu’il ne me reste plus qu’un seul chèque.
- Mon autre chéquier est dans mon bureau, donc, j’y vais et je trouve sur le bureau la canette de Coca que j’ai commencé à boire.
- Je vais chercher mon chéquier, mais, avant tout, il faut que j’enlève ce coca de là avant de le renverser incidemment.
- Je remarque qu’il commence à devenir tiède, je décide donc d’aller le déposer dans le réfrigérateur.
- Alors que je me dirige vers la cuisine avec le Coca, le vase sur le comptoir de la cuisine me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d’eau.
- Je pose le Coca sur le comptoir et découvre mes lunettes pour lire (que je cherchais depuis le matin).
- Je me dis que je ferais mieux de les remettre dans mon bureau, mais avant, je vais donner de l’eau aux fleurs.
- Je repose les lunettes sur le comptoir, remplis un pichet d’eau et, soudain, j’aperçois la télécommande. Quelqu’un l’a laissée sur la table de la cuisine.
- Je me dis que, ce soir, quand on va vouloir regarder la télé, je vais la chercher partout et je ne me souviendrai plus qu’elle est dans la cuisine.
- Je décide donc de la remettre dans le salon où est sa place, mais avant, je vais donner de l’eau aux fleurs.
- Je donne de l’eau aux fleurs, mais j’en renverse maladroitement une grande quantité sur le sol. Alors, je remets la télécommande sur la table, vais chercher un chiffon et je nettoie des dégâts.
- Ensuite, je reviens dans l’entrée en essayant de me souvenir de ce que je voulais faire …
A la fin de la journée :
- La voiture n’est pas lavée
- Les factures ne sont pas réglées
- Il y a un coca tiède sur le comptoir de la cuisine
- Les fleurs n’ont pas assez d’eau
- Je n’ai pas mon nouveau chéquier
- Je ne retrouve pas la télécommande
- Je ne sais pas où sont mes lunettes
- Et je n’arrive pas à me souvenir de ce que j’ai fait des clés de voiture
- ….
- Je me rends compte que rien n’a été fait aujourd’hui, je n’y comprends rien parce que je n’ai pas arrêté de la journée et que je suis complètement crevé !
- Je réalise qu’il y a un sérieux problème et qu’il faut que j’essaie de me faire aider, mais, d’abord, je vais m’occuper de mes mails … »
Le « syndrome » D.A.DA. se définit par son auteur comme le « Déficit d’Attention Du à l’Age » … je pense qu’il va bien au delà et n’est pas forcément lié à l’âge.
L’accélération des rythmes de vie, la pression de plus en plus forte à laquelle nous sommes soumis quotidiennement et les changements continus de notre environnement personnel et professionnel ne nous laissent que peu de repos et nous tombons souvent dans la course au « toujours plus » … Cette course, n’est pas forcément preuve d’efficacité et vient dégrader notre capacité à vivre l’instant présent, à être dans l’Ici et Maintenant.
Nous avons notre part de responsabilité et c’est pourquoi je propose de redéfinir le D.A.D.A. en « Dynamique Auto-alimentée de Dispersion Assurée » qu’en dites-vous, complètement DADA ?