Formation de Formateurs Professionnels d’Adultes Titre FPA : Comment ça se passe ?

FPA : Mon vécu en tant que formatrice « Formateurs Professionnels d’Adultes » 

Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac+2 …

Formateur Professionnel Adulte

Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac + 2

Passionnée de pédagogie, j’ai la chance d’intervenir en tant que formatrice dans plusieurs formations Formateurs Professionnels d’Adultes FPA.

J’y accompagne les stagiaires à différents moments de la formation sur les thèmes :

  • Ingénierie de formation
  • Ingénierie pédagogique
  • Outils pédagogiques
  • Techniques d’animation
  • Adaptation aux différents profils d’apprentissage et typologie de public
  • Accompagnement en formation
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Cette formation est un peu particulière pour moi car j’y forme de futurs pairs avec qui j’aurai plaisir à collaborer une fois leur titre en poche.

J’ai la chance d’accompagner les stagiaires sur la durée, tout au long de leur cursus.

Je les découvre motivés et un peu stressés au démarrage de la formation.
Les 5 peurs de l’apprenant sont présentes :

Les 5 peurs des apprenants en formation – FPA – AGP Coaching

  1. Comment va s’organiser la formation, selon quelle logistique ? Pour combien de temps ? Quels horaires ? Où ?
  2. Qui est le formateur ? Quel genre de relation va-t-il instaurer ?
  3. Qui sont les autres stagiaires ? Quelle sera leur attitude, leur expérience ?
  4. Pourquoi sommes-nous là ? La formation répondra-t-elle à mes attentes ?
  5. Que va-t-on faire ? Pourrai-je suivre sans difficulté ? Quels sujets seront traités ?

Cette 1ère journée vise à découvrir l’univers de la formation ainsi qu’à créer le collectif de formation, lancer la dynamique de groupe.

Dès les 1ères minutes, les apprenants sont invités à prendre la parole. Ils la garderont tout au long de la journée. Ils spécifieront quelles sont leurs attentes respectives.

Recensement des attentes FPA AGP Coaching

Ils définiront collectivement les qualités indispensables à l’exercice du métier de formateur, les « tops et les flops » d’une formation.

Une salle de formation AGP Coaching

Formation FPA

Ils endosseront également pour la 1ère fois le rôle de formateur en présentant au groupe leur meilleur souvenir de formation. La tension monte au moment de la prise de parole qui se solde par des applaudissements : Pari réussi, ils sont déjà formateurs et la dynamique de groupe est lancée !

FPA J1

Formation de formateurs professionnels d’Adultes FPA

Nous nous retrouvons pour aborder les grandes notions de base et notamment la relation formateur / apprenant. Triangle pédagogique, centration sur l’apprenant : les échanges sont riches. Une nouvelle représentation de la formation émerge : le formateur n’est pas seul détenteur du savoir ! Premières prises de conscience, les stagiaires se rendent compte « qu’ils ne savent pas ». Ils commencent à mesurer le chemin à parcourir pour accéder aux compétences.

En fin de journée, j’invite les formateurs à choisir leur 1er sujet d’animation parmi une liste de thèmes qui leur est proposée. Une semaine pour préparer leur 1ère séquence d’animation … hésitation, choix, positionnement, l’envie est là : on rentre dans le vif du sujet.

Je retrouve le groupe une semaine plus tard. Reformulation synthèse pour s’échauffer et le groupe mesure déjà les progrès réalisés en une semaine. Sourires, fierté.

Vient l’heure des 1ères animations … Il y a un peu de fébrilité et d’excitation dans l’air … voire les deux … c’est selon : Chacun va former ses collègues à un concept théorique de l’ingénierie pédagogique, notamment pour éclaircir le jargon propre au métier de la formation et l’expliquer au reste du groupe. Un thème, une animation, un timing à respecter, 1ère méta-cognition, débriefing du groupe, débriefing et complément du formateur. A la fin de la séquence chacun sera capable d’énumérer ses points forts et ses zones d’effort dans la construction et l’animation d’une séquence de formation.

Méta cognition

Méta-cognition FPA AGP Coaching

Il y a de très bonnes choses et également des axes d’amélioration… c’est normal, ce n’est que le début !

Je retrouve le groupe la semaine suivante pour aborder l’ingénierie pédagogique. A l’issue de cette séquence de 3 jours, chacun sera capable de construire dans son champ de compétence, une courte ingénierie de trois séquences minimums, en respectant les différentes étapes de réflexion et production évoquées en formation.

On entre dans les coulisses de la construction d’une formation : il y a autant d’étapes que ça à respecter ? Autant de questions auxquelles trouver réponses avant d’envisager d’animer ? Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus « fun » … et oui être formateur ça n’est pas qu’animer !

Le jargon des professionnels de la formation
Le jargon des professionnels de la formation FPA AGP Coaching

Bien souvent, c’est là qu’apparaît le conflit sociocognitif. Comment arriver à intégrer de nouvelles informations qui « dérangent » notre prisme et équilibre personnel ? Ébranlement des certitudes, remise en question, sortie de sa zone de confort, dissonance … l’accompagnement de chacun est indispensable pour passer ce cap. Le pas à franchir paraît énorme mais le résultat est au bout. Il sera accompagné le temps qu’il faudra afin que chacun retrouve sa capacité d’action et puisse nourrir le cercle vertueux de l’autosatisfaction : plaisir de la réussite et gain en autonomie.

Conflit sociocognitif

Conflit sociocognitif – Anne Bouteiller – Stagiaire FPA

Je retrouve mes futurs pairs à leur retour de 1ère période de stage. Ils ont « grandi » et l’envie est encore plus présente ! Nous abordons le sujet des outils pédagogiques. Une chose est sûre, le sujet est « plus ludique » que l’ingénierie pédagogique ! Mais attention, piège … on n’utilise pas un outil pédagogique juste comme ça … pour réveiller ou rythmer une animation de formation … « elle nous taquine encore » … et non … l’utilisation d’un outil pédagogique poursuit un objectif pédagogique préalablement défini. Il doit faire l’objet d’une analyse afin d’en évaluer la pertinence, le cadre de réalisation, les avantages, les inconvénients. La porte d’entrée n’est pas l’outil mais bel et bien l’objectif poursuivi … Changement de regard pour envisager les choses autrement. Et … pour rester en jambe, j’invite les formateurs à intégrer au moins 2 outils dans leur prochaine animation.

Outil pédagogique

Les outils pédagogiques servent un objectif pédagogique préalablement défini. FPA AGP Coaching

Cette animation, on l’attend avec impatience. Les formateurs animeront une séquence de formation sur un de leurs sujets de prédilection. Plaisir de découvrir l’univers de chacun et de mesurer les progrès accomplis. Attention, bienveillance s’impose, sans pour autant tomber dans la complaisance : on questionne l’ingénierie pédagogique et les choix pédagogiques, la forme de l’animation … et la centration sur l’apprenant dans tout ça ?

Puis vient le temps de s’intéresser de façon plus approfondie au profil d’apprentissage ou comment calibrer et s’adapter aux apprenants ? On va un cran plus loin dans la connaissance de soi en tant que formateur : Profil des couleurs DISC, que dit-il de moi en tant que formateur ? Quelles sont mes zones de confort et mes zones de vigilance ? Comment je forme ? Comment m’adapter à mon public ? Que dit Kolb de tout ça ? Et les fameuses générations XYZ ? Mises en situation à l’appui, chacun s’adapte et évolue encore dans sa posture de formateur.

Je retrouve les formateurs quelques semaines plus tard afin d’aborder avec eux le sujet de l’accompagnement. Etre en capacité d’accompagner un ou plusieurs de ses stagiaires fait partie des missions essentielles du formateur. Accompagner un stagiaire, c’est adopter une nouvelle posture. La relation n’est plus de formateur à apprenant mais d’accompagnant à accompagné avec un objectif défini et à atteindre sur plusieurs entretiens. Grande est la tentation de donner des conseils, de faire « avec », de faire « à la place de » … autant de dérives à l’accompagnement qu’il est nécessaire de déjouer pour permettre à l’accompagné de mettre en place les solutions qui lui correspondent et de favoriser l’autonomie.

Arrivé à ce stade de la formation, j’ai déjà de vrais Formateurs Professionnels d’Adultes devant moi. Il reste encore des compétences à consolider, d’autre à acquérir mais les fondamentaux et réflexes sont là.

Je fais partie d’une équipe de formateurs experts, passionnés de pédagogie. Le cumul de nos expertises et la diversité de nos approches forment un tout cohérent et complémentaire pour accompagner les futurs Formateurs Professionnels d’Adultes jusqu’à l’obtention du titre FPA.

Mon objectif est de transmettre ma passion pour ce métier. Mon travail consiste à accompagner les stagiaires sur une partie de leur montée en compétences. Je les vois progresser et s’épanouir. Je m’enrichis à leur contact, ils m’invitent à m’adapter et me revisiter constamment. Merci à eux !

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Peggy

« Voilà… juste pour te dire merci … pendant ces 5 mois tu as été une formatrice, une oreille attentive, chaque fois que j’étais en formation avec toi j’avais l’impression que c’était fluide … tu disais et je comprenais… simple …. Après je pense que tu m’as cerné … moi avec ma barrière très mince entre empathie et sympathie … mais je vais travailler là-dessus ….Voilà plus de « cours » avec toi …. J’ai un pincement au cœur …. tu m’as conforté dans mon choix de reconversion professionnelle…. MERCI Anne-Gabrielle ». 

Anne-Gabrielle Planchard
Formations, Témoignages