Formation Formateur Professionnel d’Adultes – Titre FPA

« Formateurs Professionnels d’Adultes » – Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac+2 …

Formateur Professionnel Adulte

Titre FPA – RNCP niveau 5 – Bac + 2 : J'ai la chance d'intervenir dans ces formations !

Contexte Formateur Professionnel Adultes

De nos jours, il n’est pas rare d’exercer plusieurs métiers dans une vie professionnelle. Une des bascules les plus fréquentes actuellement, est de souhaiter faire bénéficier d’autres personnes de son expertise : on veut donc passer de professionnel compétant à professionnel transmettant. Beaucoup découvrent le plaisir de la transmission par le biais du management, de l’accompagnement d’un stagiaire, du mentoring, ou encore du tutorat.

Certains font le choix de changer de carrière et de se tourner vers le métier de formateur professionnel d’adultes.

FPA – Formateur Professionnel pour Adulte : kesako ?

Pour devenir formateur professionnel d’adultes, il ne suffit pas d’être expert de son domaine. En effet, former ce n’est pas uniquement maîtriser son contenu. C’est être capable de transmettre ses connaissances. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’ingénierie de formation et pédagogique, les techniques d’animation, l’accompagnement des stagiaires ainsi que le cadre et les modalités d’apprentissage des adultes.

En effet, un formateur professionnel d’adultes avant même de transmettre son expertise doit pouvoir :

  • Explorer et répondre à des demandes de formation issues de commanditaires multiples
  • Analyser les besoins, les compétences à renforcer ou acquérir
  • Décliner les compétences en savoir – savoir-faire et savoir-être
  • Tenir compte du delta entre les compétences visées et ce que les apprenants savent déjà (pré-acquis / prérequis)
  • Organiser les compétences en fonction d’une logique de formation
  • Formuler un objectif de formation et le décliner en objectif(s) pédagogique(s) afin d’aboutir à l’écriture d’un référentiel de formation
  • Choisir les modalités d’évaluation spécifiques et globales de la formation. Évaluer les acquis pas à pas, en fin de formation et post formation le cas échéant. S’assurer que les évaluations envisagées correspondent bien à la validation opérationnelle des compétences visées.
  • Tenir compte des caractéristiques du public visé, anticiper et repérer les potentielles difficultés d’apprentissage. Mettre en œuvre des stratégies de remédiation
  • Organiser la forme de la formation (formation « massée », alternance, distantielle, …)
  • Définir ses intentions pédagogique (relation à l’apprenant / méthodes pédagogiques principales / Outils pédagogiques ou activités supports déjà identifiés / logique pédagogique envisagée)
  • Organiser la progression des apprentissages
  • Construire le scénario global de la formation ou encore « plan de masse » de la formation : Objectif jour après jour, durée, méthodes, liste des séquences
  • Identifier les ressources formatives et informatives à créer et/ou sur lesquelles s’appuyer
  • Spécifier le cadre logistique de la formation
  • Argumenter la proposition financière
  • Construire l’action de formation
  • Animer, accompagner, s’adapter
  • Analyser sa pratique professionnelle

Ainsi, devenir Formateur Professionnel d’Adultes ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière qui se déclinent en savoir, savoir-faire et savoir-être.

Obtenir le titre FPA (Formateur Professionnel d’Adultes), c’est s’inscrire dans ce métier avec un titre reconnu par les professionnels du domaine et par l’état – RNCP niveau 5, équivalent bac+2.

C’est aussi maîtriser les différentes compétences indispensables pour proposer des formations de qualité dans le respect de ses clients, de ses apprenants et de la profession.

Le titre FPA, pour qui, quoi, comment ?

Public : Toute personne souhaitant se former ou renforcer ses compétences dans le métier de formateur professionnel d’adultes

Pré-requis : Bac ou équivalent et/ou projet validé (expérience dans le domaine de la formation ou immersion en entreprise)

Durée : variant en fonction des organismes de formation proposant la formation

Objectifs pédagogiques visés :

  • Acquérir les connaissances et les techniques professionnelle inhérentes au métier de formateur-consultant
  • Etre capable de préparer et animer une formation de manière qualitative
  • Savoir accompagner le parcours de ses apprenants
  • Transformer un besoin cliet en projet de formation
  • Construire l’ingénierie d’un parcours complet de formation

Nous nous retrouvons pour aborder les grandes notions de base et notamment la relation formateur / apprenant. Triangle pédagogique, centration sur l’apprenant : les échanges sont riches. Une nouvelle représentation de la formation émerge : le formateur n’est pas seul détenteur du savoir ! Premières prises de conscience, les stagiaires se rendent compte « qu’ils ne savent pas ». Ils commencent à mesurer le chemin à parcourir pour accéder aux compétences.

En fin de journée, j’invite les formateurs à choisir leur 1er sujet d’animation parmi une liste de thèmes qui leur est proposée. Une semaine pour préparer leur 1ère séquence d’animation … hésitation, choix, positionnement, l’envie est là : on rentre dans le vif du sujet.

Je retrouve le groupe une semaine plus tard. Reformulation synthèse pour s’échauffer et le groupe mesure déjà les progrès réalisés en une semaine. Sourires, fierté.

Vient l’heure des 1ères animations … Il y a un peu de fébrilité et d’excitation dans l’air … voire les deux … c’est selon : Chacun va former ses collègues à un concept théorique de l’ingénierie pédagogique, notamment pour éclaircir le jargon propre au métier de la formation et l’expliquer au reste du groupe. Un thème, une animation, un timing à respecter, 1ère méta-cognition, débriefing du groupe, débriefing et complément du formateur. A la fin de la séquence chacun sera capable d’énumérer ses points forts et ses zones d’effort dans la construction et l’animation d’une séquence de formation.

Parcours FPA Naooen Groupe

Apprenants en fin de parcours FPA : Objectif atteint

Méthodologie : 

  • Des experts formateurs par thématique, passionnés de pédagogie
  • De nombreuses mises en situation pour permettre d’appliquer et de progresser
  • Des séquences en e-learning
  • Des périodes d’immersion en entreprise (3 semaines minimum)
  • L’analyse de pratique en fil conducteur

Évaluation de la formation

  • L’ensemble des modules permet d’accéder au titre profesionnel FPA RNCP niveau 5 – équivalent bac+2.
  • Code
    • ROME : K2111
    • CPF : 237967
    • RNCP : 247
  • Des experts formateurs par thématique, passionnés de pédagogie
  • De nombreuses mises en situation pour permettre d’appliquer et de progresser
  • Des séquences en e-learning
  • Des périodes d’immersion en entreprise (3 semaines minimum)
  • L’analyse de pratique en fil conducteur

Le référentiel de formation FPA évolue en 2023

Le millésime 06 du Titre FPA est valide jusqu’au 29 avril 2022 prochain (et jusqu’à un an de plus pour les candidats ayant débuté leur parcours avant cette date).

Pas de changement majeur sur les compétences du titre, mais plutôt sur une nouvelle répartition en 4 CCP :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Cette division en 4 CCP distincts est une bonne nouvelle pour les apprenants afin de clarifier les différentes missions du formateur et les attendus associés.

Les modalités d’examen comportent également une nouveauté : une analyse de situation professionnelle sur un sujet à tirer au sort, que les candidats prépareront pendant que le jury lira leur dossier, et qu'ils restitueront oralement.

Franchise Naooen

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Anne-Gabrielle Planchard
Formations