Devenir formateur interne

Devenir formateur interne en entreprise ...

« Former un acteur c’est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. »

Devenir formateur interne en entreprise ou former des formateurs internes en devenir ?

Les enjeux de la formation interne

Les entreprises sont soumises à des contraintes sans cesse renouvelées. Afin de pouvoir s’ajuster et répondre aux enjeux économiques et aux évolutions technologiques qui se présentent, elles doivent permettre et faciliter l’évolution de leurs équipes.

Cette évolution passe notamment par la formation. Si la formation a longtemps été assurée par des prestataires externes, certaines entreprises ont décidé de s’inscrire dans une démarche de formation interne. Ainsi, elles capitalisent sur l’expertise de leurs propres collaborateurs. Elles proposent à certains d’entre eux de devenir formateur occasionnel interne sur des sujets ou des techniques qu’ils maîtrisent plus particulièrement.

La formation interne : des avantages

Cette démarche présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de proposer des formations parfaitement adaptées à la réalité de l’entreprise.

En effet, le formateur interne connaît bien le fonctionnement de son entreprise. Il sait très précisément la façon dont les nouvelles compétences vont pouvoir être déclinées et exploitées dans le quotidien professionnel de ses collègues.

Il connaît, pour le vivre quotidiennement :

  • la réalité du terrain
  • les us et coutumes de son entreprise
  • le jargon interne

Ainsi, les formations dispensées en interne ont pour spécificités d’être extrêmement opérationnelles et d’assurer un transfert des acquis quasi-immédiat sur le poste de travail.

Devenir formateur interne : ça ne s'improvise pas !

Si la solution « formateur interne » présentent énormément d’avantages, y compris de valoriser les talents de l’entreprise, il est néanmoins nécessaire de l’accompagner.

En effet, devenir formateur ne s’improvise pas. Former ce n’est pas exclusivement être expert sur un sujet. C’est ....

  • analyser les besoins
  • déterminer les objectifs pédagogiques poursuivis
  • pouvoir préparer une action de formation (contenu, activité, méthode pédagogique, ...)
  • animer la dite action et gérer la dynamique du groupe
  • s’adapter à ses apprenants
  • déployer une posture spécifique qui permettra de faciliter l’ancrage des apprentissages
  • évaluer les acquis

C’est ce que je vous propose : vous transférer mon expertise de la formation professionnelle d’adultes, afin que vous puissiez vous déployer sereinement dans votre mission de formateur interne.

Accédez à nos formations :

Et si vous pouviez mettre en œuvre les bonnes pratiques du formateur professionnel pour adultes et vous épanouir dans votre mission ?

Formez-vous pour former !

Anne-Gabrielle Planchard