Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Miser sur l’efficacité des formations facilitées par le Cheval

Formation equicoaching :
« J’ai appris en l’espace d’un après-midi ce que l’on peut apprendre en une, voire deux journées entières de formation classique » …

Formation equicoaching : Et si vous osiez vous confronter à l’effet miroir du cheval ?

Qu’est-ce que l’equicoaching, le horse coaching, le coaching facilité par le Cheval ?

Quelle que soit la dénomination employée, l’equicoaching fait référence à deux éléments complémentaires que sont le cheval et le coaching. Ainsi, il peut se traduire par un accompagnement par le cheval.

Ainsi, la spécificité de cet accompagnement, est de mettre en relation un homme et un cheval. Il s’agit d’une pratique spécifique permettant de développer et renforcer des compétences professionnelles sur un thème préalablement défini.

L’objectif est de mettre en lumière la résultante de nos comportements afin de générer des prises de conscience. Sur cette base, il sera alors possible de changer de perspective , de travailler à la mise en place de nouvelles attitudes en entreprise.

Pourquoi le cheval ?

Les biens fondés de l’utilisation du cheval en accompagnement sont nombreux. Néanmoins, on peut en retenir 2 principaux :

  1. Le cheval est une proie. Il est présent à nos côtés depuis des millénaires. Il doit sa survie à son organisation en troupeau « l’union fait la force ». Dans un troupeau, chacun tient un rôle bien précis pour assurer la survie du groupe. Il s’organise naturellement selon un mode coopératif
  2. La seule chose qui intéresse un cheval, c’est de pouvoir brouter paisiblement. Pour lui tout n’est que présent (passé, futur n’existent pas), il est constamment relié à ses émotions afin de détecter tout danger ou zone d’inconfort potentiels. Dès qu’il est dans l’inconfort ou qu’il se sent menacé, il le manifeste en allant brouter ailleurs….

Au contact de l’homme, il présente les mêmes caractéristiques qu’en troupeau, c’est son fameux effet « miroir ».

  1. Il a la capacité à se rallier à un leader pour autant que ce dernier lui inspire confiance et soit cohérent dans ses intentions.
  2. S’il est mis dans un quelconque inconfort il le manifestera …. et ira brouter ailleurs

Le large registre comportemental du cheval permet d’aborder de nombreuses problématiques. Il permet entre-autre de travailler sur notre positionnement naturel, nos émotions, la façon dont nous communiquons et entrons en relation, notre capacité à déployer notre intention, à convaincre, à manager, à poser des limites, …. Sujets récurrents dès lors que l’on s’inscrit dans l’exercice quotidien de nos missions en entreprise et de ses champs applicatifs.

500 kg de feedback émotionnel, bienveillant et non influençable : une aubaine !

Déroulement d’une formation equicoaching ?

Une formation equicoaching passe par huit grandes étapes, toutes mises systématiquement en perspective de la réalité professionnelle des participants.

  1. Accueil – brise-glace : Cadre de fonctionnement, faire connaissance. Exploration du contexte et des attentes des participants
  2. Pourquoi le cheval ? Pourquoi l’equicoaching / Horse coaching / Coaching facilité par le Cheval ?
  3. Exploration du sujet à traiter
  4. Émergence d’un objectif personnel de travail
  5. Coaching facilité par le cheval : Faire autre chose, autrement sur la base d’une expérience conviviale et mémorable. A la fois acteur et observateur.
  6. “Prise de contact” : Faire connaissance avec le cheval, appréhender les différentes attitudes du cheval et de son interlocuteur. Accroître la connaissance interpersonnelle. Mise en avant et intégration de ses comportements innés
  7. Travail sur les objectifs personnels de chacun des participants : Exercices individualisés ou en groupe pour permettre une prise de conscience et faire émerger des solutions. Débriefing systématique à chaud afin de pouvoir réitérer l’exercice et ancrer les apprentissages par l’expérience apprenante.
  8. Consolider les acquis : débriefing final « à froid », retour d’expérience et co-construction du mapping des enseignements, définition de son plan d’action individuel et/ou collectif. Transfert des acquis en entreprise.
Et les résultats dans tout ça ?

Une formation facilitée par le Cheval est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Il n’est pas question ici de faire une simple activité en plein air. Comme toute formation, l’equicoaching poursuit des objectifs pédagogiques préalablement définis, qui sont évalués en fin de formation.

Cette formation engageante, est animée par un coach, également formateur professionnel d’adultes et maîtrisant l’outil médiateur qu’est le cheval.

Enfin, mettre les spécificités du cheval au service de l’entreprise, c’est l’assurance d’une formation / action percutante où l’implication des participants est primordiale. Ainsi, les stagiaires sont invités à travailler sur eux, en profondeur afin de faire évoluer durablement leur posture professionnelle.

Téléchargez le programme de nos formations :

Beaucoup d’autres thèmes de formation sont envisageables, parlons-en !

Articles similaires

Laisser une réponse