Paris & Grand-Ouest
+33 (0)6 81 99 39 66

Témoignages Cohésion d’équipe facilitée par le Cheval – TEDxRennes 2019

Cohésion d’équipe facilitée par le Cheval TedXRennes 2019 : Un vrai moment de partage, simple, sans calcul, où chacun se livre parfois au delà de ses impressions. …

Cohésion ? Equipe ? Cheval ?
TEDxRennes 2019 AGP Coaching

Une vraie rencontre avec le cheval, une vraie mise en confiance, tout en douceur et d’une façon si naturelle pour moi qui n’ai jamais osé un tête à tête avec un cheval. Alors comment imaginer lui caresser son chanfrein et l’embrasser entre les naseaux ! Comment imaginer aussi lui donner à manger et sentir sa langue sur ma main… Tout simplement magique.

Pour tout cela, merci Anne-Gabrielle et merci à ta magnifique jument, Saga.

Cathy – Animatrice TEDxRennes 2019


Un grand moment que cette aventure du TEDx Rennes dont l’intensité s’est propagée sur une durée bien plus longue que l’évènement en lui-même. Plusieurs mois de coaching, puis la veille de l’évènement, c’est Saga la jument qui a concentré notre attention, nos émotions et participé à canaliser notre stress tout en réunissant les intervenants dans une belle ambiance collective… faisant naître l’espace de quelques heures la complicité d’un instant partagé qui nous a accompagné jusqu’à la scène du Liberté ou nous avons vibré les uns avec les autres, les uns pour les autres. Bref, la cohésion d’équipe facilitée par le Cheval c’était bien..

Corto Fajal – Retrouvez le talk de Corto “Sociétés traditionnelles : une inspiration pour les sociétés modernes”


Mon intervention à TEDxRennes a débuté par la rencontre avec Saga. Dès le premier contact, j’ai été envahie par les émotions les plus diverses : je suis passée en quelques minutes de la plus grande tristesse à la joie la plus intense pour finir dans l’amour infini ! Avec beaucoup de finesse, Anne-Gabrielle m’a aidée à décrypter tous ces instants avec le cheval et à comprendre qu’il était mon miroir. J’ai réalisé le lendemain sur la scène de TEDxRennes que le public était tout aussi sensible que Saga et qu’il me renvoyait le même miroir !

J’ai aussi été particulièrement sensible à l’analyse faite par Anne-Gabrielle de ma prise de contact et de mon entrée en relation avec le cheval. C’est exactement ce que je fais avec les personnes : écoute, temps, silence, encore du temps pour laisser à l’autre l’espace de me rejoindre, ou pas.

J’ai retenu (et utilisé pour mon talk !) deux grands enseignements :

  • L’impulsion et l’énergie que je pouvais mobiliser à un moment donné pour amener Saga à accélérer. J’ai compris que c’est cette énergie que je devais mobiliser sur scène pour embarquer mon public
  • Le ralentissement que je pouvais obtenir chez Saga rien qu’en ralentissant mon rythme cardiaque et en me synchronisant avec elle. C’est comme cela que j’allais pouvoir être aussi en lien avec mon public !

Une mention spéciale est aussi méritée pour la proximité que ce moment a permis de créer entre les intervenants. De grands moments d’émotion, des peurs traversées ensemble et ce message, dont nous nous sommes passé le témoin, au travers du cheval, qui nous a relié de manière profonde !

Bref, une fabuleuse préparation à l’aventure collective de TEDxRennes, à la scène, à la rencontre avec soi-même !

Un ENORME MERCI à Anne-Gabrielle et à Saga !

Laurence Medrjevtzki – Retrouvez le talk de Laurence “Et si choisir, c’était s’impliquer”


De prime abord, je ne suis pas forcément à l’aise avec les chevaux. Sans les connaître, j’ai toujours trouvé cela très impressionnant de puissance. Après avoir entendu parler de séances de coaching par les chevaux, je me suis dit que finalement, je pourrais, en restant moi-même, approcher facilement un cheval. Et c’est ce qui se passa, bien au delà de mes espérances.

J’ai pu approcher ma main, lui parler, la caresser et finalement engager quelque chose avec elle (c’était une jolie jument répondant au doux nom de Saga). Nous avons fait deux tours de manège. Il fallait rester simple, sans calcul, sans arrière pensée, être tout simplement dans l’instant et faire confiance.

C’était un très beau moment, touchant, très apaisant, qui me fait désormais voir cet animal autrement. Et si c’était à refaire, j’y retournerai sans aucun doute.

Je retiens aussi l’observation des autres participants à l’atelier et les échanges postérieurs à chaque passage. C’est un vrai moment de partage, simple, sans calcul, où chacun se livre parfois au delà de ses impressions. J’ai vécu aussi à ce moment des instants très forts.

Un grand merci à Anne-Gabrielle et à Saga pour ce moment de cohésion d’équipe avec le Cheval.

Pierre-Yves Josse – Animateur TEDxRennes 2019


Lorsqu’on se lance dans un TEDX, on se lance dans une aventure personnelle… mais également collective…

L’atelier cohésion d’équipe facilité par le cheval, mené d’une main de maître par Anne-Gabrielle propose de nous enrichir sur ces deux dimensions à la fois !

Individuellement car le cheval se pose en miroir de notre personnalité et nous engage à l’introspection et à l’humilité.

Collectivement car l’observation des postures des autres participants nous offre des exemples, des pistes pour évoluer, faire autrement.

Au-delà de ça, c’est un vrai moment de partage, de lâcher prise, de bonne humeur… une bulle intemporelle dans nos rythmes de vie souvent trop mécaniques.

Josselin Vogel – Retrouvez le talk de Josselin “Marques et Consommateurs : Converger vers une mode plus responsable”


L’atelier organisé par Anne-Gabrielle avec sa jument, Saga fut d’une grande richesse. Tout en offrant un temps nécessaire de relaxation avant les conférences TED, il a permis de se recentrer en “pleine conscience”, de libérer des mots et des émotions, de renforcer notre détermination. Il a aussi et surtout apporté une vraie complicité entre les participants… qui s’est exprimée tout au long des répétitions et de la soirée au Liberté…Merci à Anne-Gabrielle et à Saga pour leur accompagnement patient et bienveillant !

Bérengère Matta – Retrouvez le talk de Bérengère “Naufrages en Méditerranée : Spectateurs ou citoyens ?”

 

 


On ne soupçonne pas qu’un cheval puisse permettre de libérer des paroles, de dévoiler des sentiments et des postures  pour mieux se regarder et être mieux vu par les autres. L’approche est nécessairement bienveillante car l’encadrement de cet atelier est réalisé par une personne (Anne-Gabrielle Planchard) qui permet d’extraire la quintessence d’un tel moment où l’énergie et la sérénité se côtoient, se confrontent et s’harmonisent finalement.

A vivre au moins une fois impérativement.

Xavier Bailly – Retrouvez le talk de Xavier “Les leçons de vivre ensemble d’un animal plante”

 

 


Articles similaires

Laisser une réponse